A propos de Nice il n´y a peut-être pas tant de choses qui ont changé depuis le subversif, capricieux et magnifiquement évocateur film documentaire sur la ville dirigé par Jean Vigo en 1930. Comme le film, Nice a l´incroyable faculté de nous réconcilier avec les images et avec les choses, nous parfumant la peau d´une ancienne aspiration à un art de vie.
1. Terrasses
Dans peu de lieux, nous nous laissons vaincre par une aspiration aussi noble et plaisante avec un abandon plus agréable que sur ses fabuleuses terrasses que ce soit protégés de son magnifique soleil par le célèbre auvent jaune du Bar de la Dégustation ou en profitant du délicieux thé servi au Auer Gormet à l´ombre de l´imposant palais de l´Opéra.
2. Musique
La vérité est que Nice a toujours eu une forte volonté musicale qui s´exprime avec une vigueur vibrante dans des endroits comme l´imposant Palais Nikaïa ou la Salle Acropole, dont le programme varié de concerts va des grandes stars de la culture pop aux noms culte de l´électronique et le hip-hop français.
3. Art
Pour les amateurs de l´aspect plus matériel de l´art, tout ce qui aspire peut-être comme voulait Walter Pater à la condition de musique, Nice possède également une offre attractive dans laquelle on peut souligner la Galeri Jean Renoir, le Musée National Message Biblique Marc Chagall et, peut-être surtout, le Musée Matisse, véritable centre de pèlerinage pour les fans de l´œuvre de l´un des grands géants de la peinture du XXe siècle.
Sans quitter le royaume des musées, il serait dommage de rater l´extraordinaire collection du Musée des Beaux-Arts, qui comprend des chefs d’œuvres légendaires comme Le Baiser, la très célèbre sculpture d´Auguste Rodin.
4. Sautée
En parlant d´art, celui du chocolat acquiert à Nice une dimension insoupçonnée dans les stations balnéaires comme La Bulle d´Isis, où parmi l´offre de plus de 80 traitements différents de beauté, relaxation et rajeunissement il convient de mentionner celui qui consiste à s´enduire entièrement d´un séduisant mélange de crème et de chocolat fondu.
5. Mystique
Après avoir purifier notre corps de cette manière nous ressentirons peut-être l´envie de faire la même chose avec notre âme en visitant une des églises de la ville, comme la magnifique cathédrale de style orthodoxe russe de Saint-Nicolas ou l´exquise chapelle baroque de la Miséricorde.
6. Plage
Malgré ces intérieurs si distingués, aller à la plage et marcher le long de la promenade maritime est sans doute toujours la plus grande attraction de Nice, après quoi il serait mauvais de ne pas reprendre des forces en dégustant l´un des plats locaux les plus appréciés, la socca, une sorte de crêpe de pois chiches dont l´élaboration atteint des niveaux difficilement surmontables dans des endroits comme Chez Pipo.
7. Gastronomie
S´il est difficile d´aller à Nice sans goûter la socca, nous pouvons en dire autant des fameux vins locaux, pour cela, ce ne sera pas une mauvaise idée de nous diriger vers des vinothèques comme La Part des Anges ou La Cave de l´Origine.