Blogueurs, méfiez-vous des boulets du SEO !

Publié le 10 janvier 2013 par Choblab

Le SEO, vous connaissez : ce sont l’ensemble des techniques destinées à optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Je ne suis pas un expert en matière de SEO, tout juste un vernis pour apprécier le travail des vrais professionnels comme Sylvain, Daniel, Laurent pour ne citer qu’eux.

J’ai récemment été approché via Choblab.com et reçu le message suivant :

Petite exégèse

  • Je suis tombé : ça va, tu ne t’es pas fait mal ?
  • sur votre site : pour être plus précis, c’est un blog mais je chipote
  • que je trouve très intéressant : La Fontaine disait déjà que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute
  • par contre : en quoi ce qui suit s’oppose à ce qui précède ?
  • j’ai remarqué : tu es observateur…
  • quelques petites choses : et précis avec ça
  • qui pourraient être assez facilement améliorées : traduction libre : c’est assez facile mais tu ne peux pas y arriver tout seul, concon
  • pour mieux vous référencer dans les moteurs de recherche : je suis hameçonné et meurs d’envie d’en savoir plus
  • Je gère des sites très populaires : probablement trop populaires pour être cités
  • et je peux vous faire de la promotion sur ma page Facebook (250,000 fans) : c’est 250 virgule 000 ?
  • et vous envoyer du trafic : c’est gentil
  • On peut envisager d’autres choses : ce serait de la gourmandise
  • le mieux serait d’en discuter directement par mail ou au téléphone : mieux que ce mail, cela dépasse l’entendement
  • Qu’n dites vous ? : rin.
  • N’hésitez pas à me contacter : je n’hésite pas à ne pas te contacter !

Bon, on a bien rigolé, mais qu’en est-il du référencement de ce bonhomme ?

Je le googlise et tombe moi aussi (mais j’ai été grand et je n’ai presque pas pleuré) sur

  • un Profil Facebook qui explose tout avec 3 J’aime
  • un compte Twitter qui fait concurrence à Lady Gaga avec 6 abonnés et 15 tweets, dont une vaine tentative d’engager la conversation avec Korben
  • un profil Google + dans les cercles de 1 généreuse personne

et surtout des commentaires de blogs dont on apprécie la variété et qu’on divisera en 2 catégories :

1.les francophones avec le même texte que ci-dessus (et les mêmes coquilles) dont je reproduis ici les copies d’écran

2. les anglophones, qui confirment si besoin était qu’il est un “SEO expert”

La morale de cette triste histoire

Chers amis blogueurs, je vous engage à vous méfier de ces fâcheux qui cherchent à profiter à la fois de votre crédibilité et de votre éventuelle crédulité. Si vous avez vraiment besoin de visibilité, commencez à vous faire une culture sur le sujet en lisant cet article de Sylvain qui reste d’actualité. Appliquez déjà ces premières consignes, rajoutez une dose de social, faîtes-vous connaître en engageant la conversation sur les blogs de vos confrères et ça viendra petit à petit. Surtout, débusquez les spammeurs en vous renseignant sur eux avant tout contact, certains sont un peu plus sournois.