Selection musicale 2012 | semestre 2

Publié le 10 janvier 2013 par Acrossthedays @AcrossTheDays

La nouvelle année vient de débuter et promet d’être incroyable, mais ce n’est pas une raison pour oublier les pépites de l’an passé. Ainsi, votre crew préféré s’est réuni pour vous faire une sélection de leurs albums préférés pour la période Juillet-Décembre 2012. N’oubliez pas que si vous voulez voir notre sélection du premier semestre, ça se passe par ici. En attendant, ressentez comme la nostalgie peut parfois être d’une relativité incroyable en effeuillant nos tops des albums des 6 derniers mois, et (re)découvrez d’incroyables petits trésors numériques.

Earlimart – System Preferences

Cela fait maintenant 13 ans qu’Earlimart s’est lancé, avec la sortie de « Filthy Doorways« . C’était en 1999. Les potes de Grandaddy ont fait du chemin depuis. Le duo californien nous a offert, en septembre, « System Preferences », son septième album. Dans la lignée de « Hymn and Her », sorti en 2008, Aaron et Ariana nous offrent une musique juste et épurée, à mi-chemin entre les Beatles et Summercamp, entre Strokes et Belle And Sebastian. Chaque titre trouve parfaitement sa place dans l’album, si bien que « System Preferences » se retrouve être mon chouchou de cette deuxième partie de l’année.

Tame Impala – Lonerism

Ce n’est une surprise pour personne ; les australiens de Tame Impala ont fait assez de bruit avec leur excellent « Lonerism » pour se voir offrir la seconde place dans mon top. Ressuscitant la pop psyché des années 1970, ils nous livrent des sonorités que l’on croyait disparues à jamais. On n’aurait été qu’à moitié étonné d’entendre Kevin Parker chanter en grec ancien. Tame Impala réussit son second album avec brio et s’inscrit un peu plus durablement dans le paysage musical.

San Cisco – San Cisco

Formé en 2009, le jeune quatuor australien (oui, encore!) livre son premier album éponyme en cette fin d’année. Respirant la fraîcheur et la naïveté, leurs sonorités offrent un sentiment d’intemporalité. Des riffs de guitare qui nous font revenir à l’âge d’or des Libertines, des claviers et des choeurs piochés chez The Horrors, une voix qui laisserait penser qu’Alex Turner est le leader du groupe, San Cisco aurait pu sonner comme un pot-pourri d’artistes de la dernière décennie. Que nenni. Assez bizarrement, leur musique possède un aspect assez personnel, et ça marche carrément bien. C’est pour moi la grosse surprise de cette fin d’année. Reste à espérer que le groupe connaîtra en Europe le même succès que dans son Australie natale.

Ils étaient proches…

O Safari – Taxi EP

Blackbird Blackbird – Boracay Planet

Tame Impala – Lonerism

Après mon éloge de l’album qui fit office de véritable gorge profonde aux chevelus australiens, il était impossible pour moi de placer « Lonerism » ailleurs qu’en première place. Que dire à part que c’est le meilleur album que j’ai entendu cette année ? Rien ne cloche dans cette galette, le psychédélisme opère du début à la fin, les instrus sont légères, la voix de Mr. Parker ajoute un côté vintage à un tout déjà bien vintage et dépaysant… Bref, « Lonerism » est pour moi un de ces albums qui se rapprochent le plus de la perfection.

Melody’s Echo Chamber – Melody’s Echo Chamber

On reste un peu dans la même lancée avec Melody’s Echo Chamber et son album produit par… Kévin Parker (C’est un peu l’homme de l’année 2012, qu’on se le dise). Cette jeune et jolie jeune femme originaire de Puyricard (Si tu penses à un puits rempli d’alcool d’anis, on est deux) est ma très bonne surprise de l’année. Une voix douce,mélodieuse et des riffs de guitare hypnotisants sont les deux éléments qui font de cet album un incontournable. Avec des sons chantés en anglais mais aussi en français, c’est dans ces moments que l’on est plus que jamais fier d’être français.

Cities Aviv – Black Pleasure

Le MC de Memphis m’avait émerveillé en 2011 avec son parfait album « Digital Lows » qui était pour moi le meilleur album que j’avais entendu de l’année. En 2012, Mr. Aviv avait promis de revenir, c’est chose faite avec Black Pleasure. Il est dur de critiquer cet album tant le choix artistique est particulier, en effet, notre serviteur a décidé d’officier dans une ambiance très lo-fi, où sa propre voix se veut être considérée comme un instrument. Dommage de vouloir camoufler sa voix quand on a un flow aussi détonnant que le sien. Quoiqu’il en soit, Black Pleasure reste un très bon album pour qui veut sortir des sentiers battus, battus et re-battus du rap actuel.

Ils étaient proches…

Flying Lotus – Until The Quiet Comes

Jazzy Bazz – Sur la Route du 3.14 (Oui officiellement c’est un EP…)

 

Grizzly Bear – Shields

Nos ours préférés ont vraiment composé un bel album, plein de chansons aux mélodies entêtantes, et s’éloignant progressivement de leur folk expérimental des débuts. Ça n’est pas pour me déplaire, je trouve que ce disque est tout simplement brillant.

Stealing Sheep – Into the Diamond Sun

Un girls band aux airs très sixties. Mais au delà de leur joli minois, on entend de très bonnes chansons pop-baba cool, avec un travail fantastique sur les harmonies de voix. On espère les voir à Woodstock l’an prochain.

David Byrne & St. Vincent – Love this Giant

Ce disque a été une obsession pendant un petit moment. Cette collaboration est tout simplement… surnaturelle. Je ne saurais attribuer une étiquette de genre à cet album (comme tant de journalistes aime le faire !). Les meilleures chansons de cet opus-extraterrestre sont pour moi « Who », « I am An Ape », « Weekend in The Dust » et « Dinner For Two ».

Alexis HK – Le Dernier Présent

5ème album pour Alexis HK (pour Djoshkounian) artiste français dont le talent d’écriture est incontestables, et qui peut notamment nous rappeler Thomas Fersen. Dans ce nouvel album, Alexis HK se permet quelques excursions dans le monde du « rap », signant quelques chansons plus rythmées que d’autres, mais ayant globalement une sonorité très folk. Le Dernier Présent est pour lui l’occasion de dresser le portrait de notre société, de ses dérives, qu’il ne se prive pas de critiquer.

The XX – Coexist

Le groupe britannique signe ici son 2ème album studio, après leur premier « XX » qui a rencontré un véritable succès. Dans la lignée du premier, Coexist regroupe toujours les bons ingrédients qui ont assuré le succès du premier album : des voix exceptionnelles, une guitare aquatique, une basse bien posée, une mélodie minimaliste mais terriblement efficace. Un des meilleurs albums de ce second semestre 2012 !

Angus Stone – Broken Brights

Broken Brights est le second album d’Angus Stone (du duo Angus et Julia Stone) : 16 pistes folk, qui rappellent par moment des chansons de Neil Young ou de Bob Dylan (je vous entend déjà m’insulter de tous les noms). Un album bien rustique, qui s’écoute en boucle tant on est transportés par les balades au son de sa guitare sèche.

Frank Ocean – Channel Orange

L’exilé d’Odd Future (dont on a du mal à voir comment le retour tant attendu pourrait être à la hauteur des attentes) livre ici un album qui replace le R&B sur le devant de la scène, après les réussites The Weeknd et Drake. En oubliant les quelques morceaux en deçà, voilà en fait une compilation de quelques uns des meilleurs titres de l’année, à commencer par l’obsédant Pyramids.

Spitzer – The Call

Ces deux frères Lyonnais biberonnés au rock et signés chez Infiné (le glorieux label créé par Agoria, qu’il a quitté depuis) envoient un appel à une techno nouvelle : expérimentale, instrumentale, et ambitieuse. Du début (l’entêtante Marsch) à la fin (l’intriguante Vor), on découvre un nouveau monde, sublimé par une production efficace.

The Weeknd – The Trilogy

Peut-on considérer comme un album ce coffret réunissant les trois mixtapes (qui ne sont plus à présenter) sorties du cerveau d’Abel Tesfaye, et présenté comme un tout, dont la durée approche des trois heures ? Supposons que oui, et on tient là une des oeuvres les plus magistrales de l’année : sans jamais quitter sa cohérence (un thème qui ne dévie jamais : la fête, les filles, la drogue), The Weeknd nous présente toutes les facettes d’un R&B nouveau, créatif et surtout, noir.

Ils étaient proches…

Crystal Castles – III

Flume – Flume

Puis ensuite Sinh, impertinent qu’il est, nous a pondu une liste de ses 10 EP préférés (Cet article ne prenant, normalement, en compte que les LP). Parce que c’était son anniversaire hier je vais la publier, ça avait l’air de lui tenir à coeur. Bon anniversaire Sinh.

1) TNGHT – TNGHT EP
2) Disclosure – The Face EP
3) MS MR – Candy Bar Creep Show
4) Pegase – Dreaming Legend EP
5) Juveniles – Blackout EP
6) Black Atlass – The Black Atlass EP
7) Icona Pop – Iconic EP
8) Caandides – Before The Art EP
9) Superpoze – The Iceland Sound
10) Total Warr – Corbay EP »

Satellite Stories – Phrases to Break the Ice

Le premier album des finlandais Satellite Stories, entre rock et indi-pop. On y découvre un groupe enthousiaste et sûr de lui qui au fil des chansons s’impose comme une des excellentes découvertes de cette année. Naviguant entre Two Door Cinema Club et Vampire Weekend, le groupe nous offre un cocktail énergétique et pétillant. Impossible de ne pas danser sur des chansons tels que Sirens, Mexico ou Kids Aren’t Safe In The Metro. Les performances scéniques, fougueuses et passionnée du groupe ne pouvant que renforcer cette envie.

Jake Bugg – Jake Bugg

Le tout jeune Jake Bugg, 18 ans seulement, s’impose comme une des révélations folk-rock anglaise de l’année avec son premier album. Déjà pris sous son aile par Noel Gallagher, il a assuré cette année la première partie des High Flying Birds. Jake Bugg c’est d’abord et principalement une voie, une voie qui réconcilie Dylan, Alex Turner et Pete Doherty. C’est ensuite une guitare qui délivre alternativement des riffs ravageurs (Lightning Bolt, Seen It All) et des arpèges inspirés(Broken). L’ensemble donne un excellent premier album et semble promettre, on l’espère une belle carrière.

The Lighthouse And The Whaler – This Is An Adventure

Pourquoi ai-je choisi le deuxième album de The Lighthouse And The Whaler dans les mes trois disques préférés du second semestre 2012 ?
Premièrement pour les titres, de l’album (quel titre pourrait vous donner plus envie de l’écouter) et des chansons. Ensuite pour la voie épuré du chanteur et la clarté de la guitare. Le résultat, folk avec quelques revirement pop, est un album parfait pour tous ceux souhaitant vivre l’aventure, ou juste voyager.

Ils étaient proches…

The Steelwells – Cool Kids

Neil Young – Psychedelic Pills

C’est tout pour 2012, n’hésitez pas à nous faire part de vos top persos au cas où l’on aurait raté d’autres incroyables pépites.