Il y a quelques temps de cela nous avons reçu sur le blog un commentaire de Lulu Cohen Farnell, Parisienne qui habite à Toronto au Canada depuis 1999. Nous avons alors découvert l’existence de son entreprise Real Food for Real Kids (RFRK).
Créée en 2004, RFRK gère la confection et la livraison quotidienne de repas et goûters pour environ 8000 enfants par jour dans la grande métropole canadienne située en Ontario. Les programmes se divisent en 4 catégories :
- les repas du midi et goûters dans les crèches, soit 75% des apports quotidiens,
- les repas ou les goûters dans les écoles élémentaires (RFRK sponsorise les menus des instituteurs afin que ces derniers donnent le bon exemple aux enfants),
- les repas du midi dans les centres aérés et
- les programmes sportifs professionnels pour enfants.
En cours de développement, un partenariat avec les hôpitaux et les crèches ayant un cuisinier mais pas d’équipement de cuisine adéquate, pour leur fournir des mets concoctés dans la Real Food Kitchen.
Une cuisine en liaison chaude
La particularité de RFRK est de cuisiner le jour même (ou le jour d’avant pour certain mets; ex : ragoûts, compotes de fruits, riz au lait, pain sans gluten, biscuits et gâteaux) les repas et les goûters à partir de produits frais locaux issus de l’agriculture durable et si possible d’origine biologique. Nous achetons certains légumes /fruits congelés quand nous n’avons pas le choix : les petits pois, les pois chiches, le maïs, les baies.
La mission de l’entreprise est la suivante:
RFRK’s pioneering model of children’s catering helps children and their families celebrate real food and instill healthy eating habits that can last a lifetime.
We aim to:
Change the way children eat and understand food.
Provide children with delicious & healthy meals and snacks.
Reconnect children and families to real food.
Inspire future generations to make healthier choices, every day.
Support local farmers and producers who are as committed to responsible and sustainable business practices as we are.
Nous avons cherché à en savoir plus sur cette initiative originale et nous avons organisé une interview avec Lulu Cohen Farnell via Skype.
Lulu Cohen Farnell
En 2003, Lors de nos recherches de crèches pour accueillir notre fils Maxime, nous nous sommes rendu compte que la nourriture proposée aux enfants en crèche était loin d’être saine et adéquate aux besoins d’un bébé. Ces institutions offraient pour la plupart une excellente pédagogie, mais le triste dénominateur commun était la fourniture d’une alimentation industrielle, riche en produits chimiques, conservateurs et calories mais pauvres en goût, en ingrédients frais et nutriments essentiels à la croissance et à la bonne sante d’un enfant.
Nous avons choisi la crèche du YMCA, dans le centre ville de Toronto et demandé à sa directrice Suzy Moreira (qui a accepté) l’autorisation d’apporter notre propre nourriture. Après quelques mois, Suzy me demanda si je pouvais l’aider à revoir les menus livrés par leur traiteur afin d’y apporter une meilleure qualité nutritionnelle. Le traiteur de l’époque ne montrant aucun intérêt à changer leur offre, Suzy me demanda si je pouvais lui fournir des adresses à Toronto afin de s’approvisionner en goûters-santé.
Apres quelques recherches et discussions avec le propriétaire d’une épicerie bio, je proposais au YMCA un programme de goûters livrés 2 fois par semaine composés de produits frais et artisanaux issues de fermes et de producteurs d’Ontario. Grace à un accord avec cette épicerie bio, nous commencions la livraison d’un programme de goûters pour les 90 enfants de la crèche.
Apres 6 mois et le succès de ce projet pilote, le management du YMCA me demande d’étendre le programme de goûters bios à 12 autres crèches YMCA de Toronto. En février 2004 je quitte mon poste de Directrice de Projet en Design, Strategy & Communication, pour fonder Real Food for Real Kids. Je décide alors de faire une formation de 6 mois à la création d’entreprise et je touche une aide du gouvernement pour suivre ce programme.
Peu après un autre groupe de crèches nous contacte et nous font part de leur intérêt au programme de goûters mais aussi aux repas du midi. C’est ainsi que nous décidons de louer une 1ère petite cuisine où nous commençons à préparer 200 repas par jour en plus du programme de goûters.
C‘est à ce moment là que mon époux David Farnell se joint à ma folle aventure !
Que s’est il passé depuis le lancement de RFRK ?
Depuis la création de RFRK en 2004, nous avons déménagé trois fois de locaux/cuisine, afin de répondre à la demande grandissante. Aujourd’hui nous avons une flotte de 20 camions qui livrent chaque jour de la Real Food à quelques 8000 enfants et nous comptons 80 « happy » employés ! RFRK s’est vu récompenser de plusieurs prix, dont le Prix Vert de la Ville de Toronto deux années de suite en 2005 et 2006, puis le prix des 100 Meilleures Entreprises Canadiennes pour lesquelles travailler en position 46/100 en 2011 puis 18/100 en 2012.
Un repas de midi type se compose comme suit : 1 protéine + 1 grain + 1 légume frais+ 1 fruit frais (+ lait de vache ou lait de riz bio + 2 goûters matin/ après-midi tel que par exemple : yaourt bio + fruit le matin et humus & légumes crus l’après-midi) pour les enfants en crèche. (Voir exemple de menu sur notre site).
Aujourd’hui nos menus sont composés à + de 50% de produits bio/agriculture durable/locaux.
Nous utilisons un système de filtration de l’eau performant pour cuisiner. Ce qui permet de réduire le risque de contamination de bactérie comme l‘E-coli et filtre aussi le chlore.
Quelle est votre politique d’approvisionnement?
Nous travaillons le plus possible avec des agriculteurs de l’Ontario, pour la plupart affiliés au réseau Local Food Plus (LFP), une ONG canadienne qui encourage l’agriculture durable c’est-à-dire une agriculture sans pesticides, sans antibiotique et sans OGM. Une anecdote intéressante sur ce point. Le distributeur de fruits et légumes avec lequel nous avions commencé à travailler ne montrait pas d’intérêt à la certification Local Food Plus et utilisait un produit nettoyant les fruits et légumes à base de chlore. En apprenant cette nouvelle nous décidons alors de cesser notre partenariat avec lui. Quelques mois plus tard il revient nous voir en nous annonçant qu’il avait obtenu sa certification et utilisait maintenant une solution nettoyante naturelle et biodégradable. Heureux de cette décision, nous renouons la collaboration avec lui. Nous étions très fiers d’avoir pu influencer ce gros distributeur à changer son cahier des charges pour adopter des solutions plus environnementales qui allaient aussi bénéficier à tous ses autres clients.
Parfois, nous sommes obligés de passer par des distributeurs pour des raisons de distance ou de volume, mais nous gardons une relation très complice avec les agriculteurs. Certains ont grandi avec nous et continuent à nous livrer directement.
Vous avez aussi créé une aide aux familles démunies grâce à votre initiative Real Food Forward (RFF) visant les enfants dans les écoles primaires.
Au Canada il n’y a pas de subvention du gouvernement pour les repas des écoliers comme c’est le cas en France ou aux Etats-Unis. De nombreux enfants viennent a l’école sans repas et ceux qui en ont un et ils sont rarement sains, le mangent souvent par terre dans le gymnase ou dans leur classe à default de cantines scolaires qui n‘existent pas dans les écoles publiques. Dans une des écoles que nous servons nous avons même construit des tables et des bancs afin de pouvoir y intégrer les repas préparés par RFRK.
Nous avons commencé à faire des levées de fonds il y a quelques années afin de pouvoir nourrir gratuitement les enfants démunis et aussi à des fins éducatives pour pouvoir créer, organiser et envoyer des éducateurs dans les crèches et les écoles.
Dans le cadre de ce programme nous organisons également des séminaires pour les enseignants, les parents et les enfants sur la nutrition, le bien-manger, le développement du goût et le plaisir de partager un repas et de réintégrer la culture de la nourriture tel que le décrit Carlo Petrini dans sa description de la philosophie slow food (1).
(1) Le concept de slow food est « un art de vivre, une certaine idée de l’alimentation associant plaisir et responsabilité tant vis-à-vis des producteurs que de l environnement. Slow Food appelle au développement de l’éducation au goût car seuls les consommateurs informés et conscients de l’impact de leurs choix sur les logiques de production alimentaire peuvent devenir des coproducteurs d’un nouveau modèle agricole, moins intensif et plus respectueux du vivant, produisant des aliments bons, propres et justes. » (http://www.slowfood.fr).