Demain nous fêtons la Tamkharit au Sénégal . Je t’ai déjà parlé de la Korité ici et ici, de la Tabaski ici et ici, mais cette fête c’est quoi exactement ?i
La Tamkharit est le nom donné à la Achoura qui correspond au dixième jour du mois de Mouharram (premier mois du calendrier lunaire islamique).
Jour de jeûne facultatif, la tamkharit célébrait, à l’origine, la libération des enfants d’Israël de l’oppression de Pharaon ainsi que le repentir d’Adam chassé du Paradis, le salut de Noé, d’Abraham et de Moïse sauvé des eaux du Nil, comme la sortie de Jonas du poisson. Fête de la bienfaisance et de la générosité envers la famille, les parents, les orphelins et les déshérités.
Voilà ce que dit mon ami WIKI.
La Tamkharit marque le début de l’année musulmane,à cette occasion nous mangeons du « Céré bassi » , une espèce de « semoule » de mil au goût particulier que j’ai découverte l’année dernière . Un plat qui j’avouerais m’a laissée un peu perplexe, ce couscous de mil se mange avec une sauce presque noire (composée de dieg bou diar, de viande et de divers légumes), je me demande d’ailleurs si la couleur de la sauce n’est pas due à cette épice que je n’aime pas beaucoup qui s’appelle le nététou , il faut que je me renseigne tiens.
Enfin du couscous avec une sauce, de la viande etc , rien de spécial jusque là alors pourquoi cela me laisse t’il perplexe ? et bien à la fin du repas certains y versent du lait, ce qui donne une espèce de bouillie, un mélange sucré salé pas très ragoutant et qui l’année dernière les hormones de la grossesse aidant m’a bien écœurée !!
Demain je te dirais si dans mon état normal, j’apprécie le Céré cette fois-ci ! Mon mari en raffole en tout cas !!
J’ai lu en me renseignant sur le net qu’un tue des bœufs dans les quartiers et que chaque famille prend sa part pour préparer un bon couscous.
Bon je n’ai vu aucun bœuf de tué moi à fenêtre Mermoz !! Peut-être que cette tradition se perd ?
En tout cas vu le prix du mouton à la Tabaski, je n’ose même pas imaginer le bœuf de la Tamkharit du coup !!
Le repas doit être prêt le plus tôt possible lors de cette fête car celui qui mangerait le premier recevra les bienfaits de Dieu, d’ailleurs je me rappelle qu’avec notre retardite aigue il nous a été bien difficile d’être à l’heure l’année dernière, espérons que cette année on fasse un « petit » effort.
Il est recommandé durant ce festin de manger autant que faire se peut voir même de se gaver de « céré »(tout une problématique pour moi qui n’en suis pas très friande).Selon la coutume, celui qui ne s’est pas rassasié en cette occasion ne le sera jamais pour le reste de l’année !Pour ma part je me dis que ce n’est pas plus mal pour mon régime çà.
Une croyance m’a beaucoup étonnée également (d’ailleurs il faut que je te fasse un article sur les croyances) ,on dit qu’il faut éviter que le couscous touche les nouveau-nés, car cela leur donnerait des boutons sur le corps. Nous avons donc couché le petit surimi très tôt l’année passée et cette fois-ci ce sera le tour de sa sœur. Le petit Surimi est immunisé cette année et je n’en doute pas une seconde qu’il va pouvoir se régaler mon estomac sur pattes.
Mon article est un peu en vrac je l’avoue pour t’expliquer ce qu’est cette fête ici , il ne me reste plus qu’à te parler d’une tradition bien sympa et rigolote surtout : le Tadiabone
Qu’est- ce que c’est :Les garçons se déguisent en filles et les filles en garçons. Ils parcourent les rues en chantant et en dansant, font le tour des maisons pour demander des étrennes et reçoivent en contrepartie des denrées ou de l’argent.d’ailleurs si tu as l’occasion de regarder la tv sénégalaise demain tu en verras des spécimens qui s’en donnent à cœur joie !!
Maintenant que tu sais tout (ou presque) Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne Tamkharit , un bon festin et prie pour que mon estomac supporte !!
Un petit son D’Ismael Lo pour l’occasion: TADIABONE