Un aspirateur robot se déplace tout seul dans votre habitation, aspire et balaie la poussière. Il est composé de brosses rotatives et d’aspiration : les brosses ramènent les poussières vers le centre de l’aspirateur, puis la stockent dans le bac à poussières.
La plupart les aspirateurs robots sont capables de rentrer automatiquement à leur station pour se recharger. Ils se déplacent dans les pièces et changent de direction lorsqu’ils rencontrent un obstacle, où pour les plus récents lorsqu’ils détectent des marches d’escalier, ce qui leur évite de tomber. Du fait de leur petite taille (moins de 10 cm de hauteur), ils peuvent nettoyer sous les meubles et sous les lits, dans des endroits difficiles d’accès pour les aspirateurs classiques.
La puissance d’aspiration est très inférieure à celle des aspirateurs classiques mais c’est un bon complément à un aspirateur classique.
Les prix varient entre 300 et 400 euros pour un aspirateur robot de bonne qualité.
Les aspirateurs robots sont des disques de diamètre compris entre 34 et 36 cm, avec une hauteur de 8 à 11 cm, pour un poids entre 3 à 4kgs.
Les aspirateurs robots nettoient les sols en utilisant le plus souvent l’action combinée d’une ou plusieurs brosses rotatives et d’une petite aspiration (30 à 40 W).
Certains aspirateurs robots sont équipés de filtres HEPA ou même de lampes UV pour éliminer les particules allergènes et assurer un haut niveau de filtration.
La capacité des réservoirs à poussière est limitée : entre 0.25 à 0.6 L en général. Plus cette valeur est petite, plus cela vous imposera de le vider régulièrement. Il est donc très important, pour éviter que l’entretien ne soit pénible, de choisir un modèle dont le réservoir à poussière peut se retirer et se vider aisément.
Les versions spéciales « animaux domestiques » des aspirateurs robots ont un réservoir plus important (jusqu’à 1 L) pour stocker les poils ramassés.
Un des accessoires les plus importants concerne les murs virtuels, qui servent à délimiter des zones de déplacement. Il y en a en général de 1 (entrée de gamme) à 3 (haut de gamme), et il est possible d’en acheter d’autres. Les murs virtuels délimitent des zones que l’aspirateur robot ne pourra pas franchir, ou qui ne s’ouvriront qu’une fois la pièce en cours nettoyée.
La télécommande peut être utile, elle vous permettra de programmer et commander votre aspirateur sans avoir à vous baisser.
Enfin, l’autonomie de l’aspirateur robot pour une charge peut varier de 60 à 120 minutes. Cela correspond à des surfaces nettoyées comprises entre 40 et 150 m² suivant l’efficacité du système de déplacement. L’autonomie est meilleure sur des sols durs (carrelage, parquet) que sur de la moquette ou des tapis.
Dans tous les cas, vérifiez le temps de chargement de la batterie : il peut varier de 1 à 5 heures. Vérifiez aussi que l’aspirateur est capable de revenir tout seul sur sa base lorsqu’il est déchargé, et idéalement de reprendre ensuite son travail là où il s’était arrêté.