Zuzoom, trois compères pris sous l’aile protectrice de Doctor L, viennent de sortir leur premier EP Shook Up My World disponible depuis lundi 03 décembre dans les bacs.
Les cinq titres aux influences pop et soul qui le composent promettent un album coloré. On y retrouve la participation Ô combien élogieuse de Fink sur le titre Who You Are. Une belle rencontre et un parcours si particulier pour cet ex-DJ devenu un songwriter folkeux que l’on adore ; alors si Fink s’est penché sur Zuzoom avec sa baguette magique, nous nous attendons au mieux… Pour BulleSonore, ils ont accepté de nous dévoiler un peu plus leurs univers :
Zuzoom c’est une affaire d’amitié, et de musique, de quelle manière avez-vous géré cela ?
C’est vrai qu’on aurait du mal à jouer dans un groupe où on ne s’entendrait pas trop entre nous… On est clairement tous les 3 des sentimentaux, c’est un peu notre autre famille !
Monter un trio dans l’esprit « peace » de celui de Zuzoom, c’est forcément aussi une alchimie humaine, on s’est un peu choisi pour partager des moments intenses ensemble,
de la création, des voyages, des répétitions, des rencontres, on adore vivre tout ça tous les 3…
2010, le trophée du concours « Audi Jeunes Talents » vous a été décerné, 2 ans plus tard vous sortez votre EP avec une signature chez Casablanca entre temps, une belle ascension, comment le vivez vous ?
Ca nous arrive parfois de se dire dans les grands moments, « quel kiff ce bon karma Zuzoom » !! En même temps, on a encore beaucoup d’envies, beaucoup à faire, ça n’est qu’un début… On espère en tout cas !
A quand datez vous la naissance de Zuzoom ?
1973/74… ou plutôt l’été 2008, ça file…
Zuzoom, un groupe Do It Yourself ?
Oui m’dame… On aime bien bidouiller, créer nos boucles, sur les pédales, avec nos voix, et autres, mélanger les textures naturelles et live avec des trucs plus électros, plus programmés par ex.
De belles rencontres, le fait de travailler avec des grandes pointures (Doctor L), est ce que cela vous a aidé jusque là ? ou pensez vous que cela va vous aider ?
Oui ça aide, à plein de niveaux d’ailleurs en fonction des personnalités. C’est super enrichissant, on ne peut qu’apprendre quand on bosse avec Fink ou Dr L, que ça se passe bien, qu’ils vous encouragent dans votre son. Le dialogue aussi, réfléchir ensemble.
Sur ce qu’on veut faire, où on veut aller musicalement, quel est l’âme du groupe…
Et Dr L c’est Mr anecdote, il a des milliers de pures histoires…
Avec un titre engagé comme Shook Up My World, quel est le message que vous voulez faire passer ?
Ca nous plaisir que tu dises ça car ça prouve que tu as écouté les paroles, bravo !
On ne parle pas que de filles dans nos chansons t’as vu !
Ca parle un peu de l’énorme défi qui nous attend tous, aux quatre coins du globe : vivre en bonne entente, en harmonie sur cette jolie planète bleue. Ca évoque aussi le paradoxe entre les nouveaux modes de vie ultra-connectés de notre temps, et le fait de sentir malgré tout facilement seul …
Sur votre EP il y a un titre avec Fink, comment cette collaboration s’est elle faite ?
Une belle rencontre zuzoomesque, il a habité sur Paris dans le 11éme comme nous, un soir, on s’est rencontré dans le petit bar d’un ami, où on faisait un petit live 100% acoustique, ça lui a plu, il nous l’a dit, on s’est revu, il nous a donné beaucoup de bonnes vibes et de temps. A jouer nos titres, les siens, et en écrire quelques uns… Et c’est vraiment devenu un ami des Zuzoom. Peace & love Fin…
Que pensez vous de sa carrière passer de DJ à songwriter ?
Big respect !! Ce gars a un timbre de fou, un touché à la guitare incroyable, un sens du song-writing imparable… Merci à lui d’avoir fait ce switch et produit tous ces super disques.
Vos Influences ?
Beatles, Michael Jackson, Beastie, Timbaland,…Marvin, Prince, Stevie, Otis, Beach Boys, …ok stop stop !!
Et vos sources d’inspirations pour les paroles ?
John Lennon, Prince, beaucoup de musiques anglo-saxonnes pour les sons et le vocabulaire ! Joro lui nous fait souvent des résumés de certains livres, ou essais qu’il sélectionne pour leur intérêt philosophique, méditatif ou autres pistes de compréhensions sur ce que nous sommes. Du coup c’est l’occasion pour nous de disserter ensemble, ce qui nous inspire entres autres…
Il y a dans votre EP une reprise sympa de Do You Think I’m Sexy, pourquoi ce titre en particulier ?
On a toujours aimé faire des covers, c’est vraiment cool aussi, en choisissant des titres inattendus si possible… Celui-ci on en avait d’abord une version club-electro lofi ! Le morceau original est cool et sa ligne de basse tue, Fink déteste Rod Steward, il ne voulait pas qu’on la mette sur l’EP… Nous ça nous a amusé.
Crédit photo : Laurent Julliand Contextes
Remerciements : Label Wagram