Street Art à Amsterdam

Publié le 10 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

L´art de la rue à Amsterdam est funky, avec beaucoup de rythme, il est tel un voyage.

Actuellement, le gouvernement de la ville cherche des moyens pour décriminaliser cette pratique en créant des zones spécifiques où il est autorisé de bombarder (faire des graffiti avec des bombes de peinture). Il y a aussi des mesures mises en place pour légitimer les « writers » les plus acclamés et pour que leur travail soit reconnu comme celui d´artiste, en promotionnant leurs expositions et leurs œuvres (en déplaçant certaines de la rue aux musées).

Bien que le fait de peindre sur les murs soit aussi ancien que l´humanité, ce phénomène commença seulement à se matérialiser à Amsterdam dans les années 70. Les artistes du graffiti, aussi connus comme « writers » (écrivains) ont leurs racines dans le mouvement punk. Cet art est né avec une base activiste telle une poésie de révolution, étant utilisé comme un moyen d´expression de l´insatisfaction à l´égard de la classe politico-sociale et du système économique.

Quelques noms que vous ne devez pas oublier

Shoe; est un « writer » qui se rebelle depuis 1979, dans les années 80 il forma le groupe Crime Time Kings. A cette époque, il réalisa sa transition vers le monde légal en créant sa propre entreprise. Son style est connu comme Calligraffiti.

Un autre « writer » connu est Ottographi,avec de fortes influences pop art qu´il est possible de voir dans toute la ville et aussi à travers le monde. Il travaille pour des entreprises aussi diverses que Greenpeace ou Mercedes-Benz.

Mickey est une « writer », sa marque personnelle est la présence de globes oculaires dans ses peintures.

Hugo Mulder, ici DHM couvre les murs des rues d´Amsterdam, depuis les années 80, avec son style particulier en noir et blanc qui nous rappelle un tatouage.

Lastplak, un groupe de 9 peintres avec des techniques et des bagages très divers, mais avec un objectif commun; peindre, peu importe sur quelle surface, de quelle taille ou dans quel endroit.

IVES, fondateur de plusieurs groupes, a réalisé des travaux pour diverses sociétés, mais aime toujours laisser son empreinte dans les rues. Ainsi, son travail se voit dans le monde entier, d´Amsterdam à New York.

D´autres noms connus et que nous pouvons admirer dans toute la ville sont BUSTart, Zaira, Skatin Chinchilla, MTSS, Karma83 et Seifrei.

Il est indéniable que le vivier d´artistes à Amsterdam soit imparable.

Pour le tour d´art urbain, nous vous recommandons d´aller dans la région de la mer du nord. Également dans l´est de la ville, direction Flevopark où vous trouverez un parc de skate où faire des graffiti est légal.

Le quartier rouge aussi est un autre endroit que vous devez visiter. Ne manquez pas d´aller voir la vitrine des femmes dans Dollebegijnensteeg près du canal. En allant jusqu´à Spuistraat vous pourrez voir un serpent géant en technicolor enroulé autour d´une des typiques maisons hollandaises.

Dans la ville de Van Gogh et Rembrandt, l´art de la rue a grandi jusqu´à se faire une place dans les beaux-arts comme il le méritait. Il suffit de changer les supports, dans un cas, c´est une toile et dans l´autre, cela peut être n´importe quelle surface, que ce soit un mur, les murs d´une maison ou les wagons d´un train.

Laissez les musées aux touristes et en voyageur, trouvez le meilleur de l´avant-garde en déambulant sous les ponts de la ville.

Ara