J'ai eu cette idée à la vue d'un de mes bouquins dont la couverture est abîmée... Je l'aime beaucoup mais j'évite de l'exposer sur une étagère à cause de son mauvais état... résultat... il devient encombrant!
C'est donc ce matin... prise par une inspiration soudaine, que je me suis ruée sur des tissus que je garde mais n'utilise pas... (des restes d' une passion pour le patchwork que j'ai laissé de côté pendant ces dernières années)... avec la ferme intention de recouvrir mon livre afin de l'exposer.
Cela m'a pris un peu de temps de réussir à couvrir ce livre d'une manière satisfaisante... mais j' y suis finalement arrivée après plusieurs tentatives.
En réalisant ce projet, j'ai pris conscience que d'autres livres (cuisine, romans, déco...), carnets, agendas, classeurs... pouvaient devenir plus attrayant qu'ils ne le sont à l'heure actuelle et que cette idée était aussi un bon moyen d'exposer des tissus qui seraient restés dans un placard et m'auraient encombrés plus qu'autre chose... Etant très satisfaite du résultat, je renouvellerai donc l'opération et posterai mes tutoriels sur le Blog pour que vous puissiez en profiter!
Vous pouvez recouvrir n'importe quel livre que vous aimez... et bien souvent peu de tissus est nécessaire ce qui est donc facilement réalisable côté budget!
Pour réaliser ce projet créatif vous allez avoir besoin de :
- 1 livre à recouvrir
- Du Tissus (choisir des tissus assortis ou identiques si vous avez plusieurs ouvrages à recouvrir)
- Une craie de tailleur (ou un crayon gris)
- Un ruban pour mesurer (ou une règle plate)
- Ciseaux
- Colle blanche (à base de latex)
- Un petit pinceau
- Un carton de récupération (à poser sur la table pour éviter de la salir... vous pourrez le jeter ensuite)
- Papier essuie-tout
Les 6 étapes de la réalisation durant cet atelier créatif :
- Poser le tissu sur une table protégée d'un carton ou autre... le côté envers vous étant visible (prévoir une marge de 5 cm de tissus autour du livre). Centrer le livre sur le tissu puis tracer son contour à l'aide de la craie ou du crayon gris. Découper le tissu en laissant au moins 5 cm autour.
- Placer le livre fermé sur la partie droite en vous alignant sur les traces de craie ou le crayon gris, encollez le verso et la tranche du livre avec un pinceau. Pressez le tissu pour le maintenir en place. Répétez l'opération pour le verso de votre livre en tirant bien le tissu pour qu'il soit impeccablement tendu.
- Pliez chaque coin du livre en un triangle bien "net" puis coller au fur et à mesure chaque coin sur lui même avec un peu de colle. Encollez aussi les côtés qui se trouvent parallèles au sens de l'ouverture (voir photo a). Une fois que vous vous êtes occupée des 4 coins, fermez le livre et coupez des triangles rectangles au niveau de la tranche (la pointe partant de la tranche) en laissant une petite bandelette au milieu (voir photo a).
- A l'aide du pinceau peindre avec la colle sur la couverture intérieure une ligne le long du haut, du bas et de tous les côtés du livre. Pressez pour mettre en place le tissu avec la colle. Ensuite tirez pour bien tendre le tissu si nécessaire.
- Il vous reste maintenant les 2 rectangles de tissus sortant de part et d'autre du livre. recoupez-les pour réduire leur longueur. Mettez un peu de colle sur le bout de ces rectangles (côté envers du tissus) et poussez avec votre ciseau ces petits bouts de tissus sur l'intérieur de la tranche (vous verrez il y a un petit espace).
- Pour une parfaite finition, mesurez la couverture intérieure et extérieure... Vous obtenez un rectangle ou un carré selon le format du livre... diminuez ces dimensions de 5 mm. Découpez dans du tissus, 2 formes diminués de 5mm que vous allez encoller sur la partie intérieur de la couverture et du dos du livre pour une finition parfaite et professionnelle... Pour aller plus vite ou si vous n'avez pas assez de tissus, vous pouvez utiliser les pages intérieures présentes derrière la couverture (recto et verso) et les coller par dessus... Oubien coller du papier scrapbooking de couleur assortie.
Photos (a)
Résultat livre fermé
Conclusion du tutoriel :
J'ai trouvé dans ce projet un avantage esthétique mais aussi gain
de place (moins de tissus à stocker car celui-ci est utilisé)... sans compter le plaisir que cela procure de faire des
choses soi-même pour améliorer son espace de vie...