Après plusieurs mois d'incertitudes, l'installation de la Cité Judiciaire de Paris aux Batignolles (Paris 17e) a été confirmé aujourd'hui par le gouvernement.
Par la rédaction de Contrepoints.
La Cité judiciaire de Paris, conçue par Renzo Piano
Décidé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le déménagement du tribunal de grande instance de Paris dans la ZAC Clichy-Batignolles (Paris 17e) était remis en cause depuis le changement de gouvernement. Christiane Taubira, la garde des sceaux du gouvernement Ayrault, avait en effet remis en cause l'arrivée du Tribunal de Grande Instance en juillet 2012, en s'interrogeant en particulier sur son coût. Le ministère de la Justice et celui des Finances ont alors lancé simultanément deux inspections pour réétudier le projet.
L'incertitude a finalement été levée aujourd'hui, avec une annonce du gouvernement confirmant le projet. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault valide ainsi le partenariat public-privé signé avec un groupement d'entreprises mené par Bouygues.
Brigitte Kuster, maire du 17e, s'est félicité dans un communiqué de la décision du gouvernement, "conformément aux engagements pris par le président Nicolas Sarkozy dès 2009". Le maire du 17e s'est réjouit "d'une formidable opportunité pour le développement économique du futur quartier Clichy-Batignolles et, au-delà, pour l’identité même du secteur puisque le futur tribunal d’une hauteur de 160m, dessiné par l’architecte Renzo Piano, marquera profondément de son empreinte le paysage urbanistique de Paris". La Cité judiciaire de Paris se trouvera Porte de Clichy, où sera prolongée la ligne 14 de métro et la ligne 3 de tram.
Toutefois, le choix d'un partenariat public privé est très critiquable pour le contribuable, car il permet de ne pas faire apparaître de dette publique alors que l'Etat s'engage à payer 2,4 milliards € en loyers pendant 27 ans (90 millions € par an). Comme les banquiers qu'ils critiquent, les politiques s'apprêtent à faire passer plusieurs milliards de dette supplémentaire en hors-bilan...