Magazine Culture

Rip msn (1995 – 15/03/2013)

Publié le 10 janvier 2013 par Wtfru @romain_wtfru

msn

_

La sentence est tombée: Microsoft a programmé l’arrêt de MSN Messenger pour mars prochain. Et tout le monde s’en fout. Pourtant, il fut un temps pas si lointain, quand Facebook n’existait que pour des rouquins boutonneux de campus, MSN ou Windows Live Messenger était LE moyen de communication par excellence. Retour sur cette putain d’époque.

_

_

-MSN, c’était la première chose que tu ouvrais quand tu te foutais sur ton PC. Et la dernière que tu fermais.

_

-MSN, c’était d’abord ce petit « tututu » lorsqu’une personne te parlait ou te répondait. Pour peu que tu eues un casque sur les oreilles, ton coeur a failli lâcher un million de fois

_

-MSN, c’était des adresses mails super « in »: [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], etc etc

-MSN, c’était l’époque où tu pouvais mettre un pseudo (exemple: Grand Zizi dit…. , Gentil Poney dit….)

_

-MSN, c’était ces phrases souvent tristes ou philosophiques en dessous du pseudo (« le tsunami de 2004, ce sont toutes les larmes que j’ai pleuré pour toi »/ « <3 toi » / « le coeur d’une femme est un océan de secret »)

_

-MSN, c’était aussi un moyen de montrer ce qu’on écoutait. Ou pire, de voir ce qu’écoutaient les autres. Qui n’a jamais vu affiché « Diam’s – Confessions Nocturnes » ou « David Vendetta – Unidos par la musica » ? La tristesse.

_

-MSN, c’était l’écriture comic sans MS pour TOUTES les filles. En rose bien sûr.

_

-MSN, c’était aussi tout ces gens que tu voyais en « occupé » ou « absent » pour faire croire qu’ils avaient une vraie vie. Mec, déconnecte toi dans ce cas. D’ailleurs, c’était souvent les premiers à répondre quand tu venais leur parler.

_

-MSN, c’était des photos de profil également. Rarement une vraie gueule, souvent des artistes, des scènes de films, des sportifs. Mais aussi des peluches scintillantes, des images incrustées dans des drapeaux ou des phrases chiantes.

_

-MSN, c’était des virus et autres conneries de chaine. Et t’en as connu des gens qui cliquaient sur ce genre de trucs ou qui continuer la chaine. Bizarrement, c’était souvent des membres de ta famille. Bizarrement, c’était souvent ta mère.

_

-MSN, c’était l’époque des skyblogs. Qui ne t’a pas rajouté pour te filer seulement un lien suivi d’un « va sur mon blog et lâche des com’

;)
 ». Peut être même que c’est toi qui le faisait…

_

-MSN, c’était des émoticônes aussi. Ces petits bonhommes jaunes utilisés à outrance et dont certains avaient une signification sous-jacente.
Par exemple, tu voulais draguer une nana, la discussion prenait et toi d’un coup tu te sens plus et lâches un « t’es super jolie sur ta photo de profil ». Là, plusieurs réactions.
Le petit émoticône qui rougit = réaction hypocrite « oui, je sais que je suis bonne sinon je n’aurai pas mis cette photo que j’ai prise spécialement pour l’occasion »
Le petit émoticône qui sourit = « je m’en fou, tu n’as aucune chance alors continuons cette discussion comme si de rien n’était’
Le petit émoticône qui ouvre la bouche plus grand pendant qu’il sourit = « je suis moche, c’est la prise de vue qui m’arrange un peu la tronche là, alors merci de saluer mes talents photographiques. »
Le petit émoticône qui fait non de la tête d’un air triste = « c’est pas moi connard ».
Les vrais savent.

_

-MSN, c’était donc le plan parfait pour draguer. Et surtout se faire griller DIRECT sur ses intentions.
« Pourquoi tu m’as ajoutée ? »
- Je sais pas, pas fait exprès lol :s ».
Le mensonge de ouf. C’est sûr que rentrer dans les nouvelles adresses « [email protected] », c’est le fruit du hasard.

_

-MSN, c’était parfois des heures à parler avec des gens dont tu te foutais en attendant la seule personne avec qui tu voulais dialoguer. Et qui venait te dire « je reste pas longtemps ce soir ». Et tu pleurais parfois. En même temps, si tu veux ne parler qu’à un pecno, prend ton portable non ?

_

-MSN, c’était aussi des discussions indéchiffrables. Par l’orthographe tout d’abord, bien évidemment. Mais aussi par un mal qui a sûrement dû faire augmenter le taux de criminalité dans le monde: les mots, les lettres remplacés par des émoticônes « spéciales ». 1 million de dollars que tu as déjà vu des lol playboy ou dans un drapeau du portugal. Les points d’interrogations strass ou super géants.
Et parfois c’était le drame. Il existait une catégorie de personnes qui abusaient de ces conneries au point qu’une phrase écrite était illisible. Parce que oui, mon con, tes raccourcis claviers vont forcément retranscrire ton lol playboy quand tu écriras lolita.

_

-MSN, c’était l’arme suprême: le WIZZ. Cette chose ultra chiante utilisée pour signifier « hé! je suis là! » et qui faisait bouger ta fenêtre de discussion ou qui t’empêchait d’écrire dans une autre fenêtre. Le wizz c’est donc un objet ultra-possessif, du genre « non, tu ne parleras qu’à moi alors dépêche toi de me répondre ». Le wizz est donc un filtrage parfait: toutes les filles/ou mecs qui l’utilisaient, tu pouvais être certain que c’étaient des relous ultra-jaloux. Blocage. Next.

_

-MSN, c’était des discussions à plusieurs aussi. Assez drôle et sympa d’ailleurs. Sauf quand tu as été invité sans qu’on te le demande et que tu te retrouves dans une discussion sur le dernier épisode de Lost qu’un gros naze de geek va bien évidemment spoiler. Alors qu’à cette époque, tu ne maitrisais pas l’art du streaming comme lui et tu devais attendre un an et la version française pour voir une saison. Quelqu’un a des nouvelles d’E-Mule au fait ?

_

-MSN, c’était aussi des plans cam. Et franchement, on a pas attendu Chatroulette pour voir des trucs dégueulasses.

_

-MSN, c’était un endroit où l’on pouvait partager musique, image, dossiers et avoir une discussion dans une grande fenêtre bien aérée. Et on a quitté ça pour un site où on peut plus rien échanger, écrire dans un espace de merde en tout petit qui bug souvent ou pire, pour un site sur lequel on te dit de fermer ta gueule après 140 caractères. On est vraiment des cons.

_

-MSN, c’était bien.

_

_

[Suivez Aleks sur Twitter]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine