Le cabinet de recherche américain IDC vient de rendre public sa dernière étude sur le marché mondial des téléphones portables. Les conclusions ne sont pas très positives. Le marché mondial des téléphones mobiles devrait enregistrer une croissance de seulement 1,4% en 2012. Avec 1,7 milliard de dispositifs mobiles vendus, ce représente la plus faible augmentation en trois ans. Cette faible progression s’explique par la situation économique dégradée qui réduit le pouvoir d’achat de la population.
La bonne nouvelle de l’étude est que les ventes des smartphones devraient exploser de 45,1% en 2012 pour atteindre 717,5 millions écoulées. Cette croissance est due aux fortes subventions sur les terminaux proposés par les opérateurs mobiles des marchés matures et de la multiplication des modèles de smartphones à moins de 250 $ adaptés aux marchés émergents. Malheureusement, la forte croissance des smartphones ne peut pas compenser le recul de la téléphonie mobile.
Selon les estimations du cabinet IDC, en 2016, 2,2 milliards de téléphones mobiles seront vendus, y compris des smartphones.
Un autre constat de l’étude porte sur les systèmes d’exploitation mobiles. Le système d’exploitation dominant sur le marché des smartphones reste Android, conçu par Google et utilisé par beaucoup de fabricants de smartphones. En 2012, les smartphones sous Android représentent 68,3% des parts de marché des smartphones. Il devrait être de 63,8% en 2016. Le système d’exploitation d’Apple, iOS détient 18,8% de part du marché. Il va passer à 19,1% en 2016. Avec 2,6% en 2012, le système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone va enregistrer la plus forte augmentation et va atteindre 11,4% de part de marché en 2016. Seulement le BlackBerry du RIM va rester stable à plus de 4% de part de marché.