Magazine Culture

Christian Jacq - Le dernier rêve de Cléopâtre : 6-/10

Par Eden2010
Christian Jacq - Le dernier rêve de Cléopâtre : 6-/10

Christian JACQ – Le dernier rêve de Cléopâtre : 6-/10

Un Christian Jacq fort sympathique - mais qui manque d’entraîner le lecteur avide dans la spirale de l’Egypte comme d’autres romans du même auteur ont su le faire (comme p.ex. « La Reine Soleil », « Ramsès », « La Reine Liberté », « La Pierre de Lumière » et j’en passe …).

Si c’est un petit roman distrayant, sa lecture m'a laissée sur un goût d'inachevé. J’espérais un retour du « grand » Christian Jacq (surtout après le décevant « Imhotep », que je n’ai pas du tout aimé, voir mon commentaire : http://edenlalu.centerblog.net/44-christian-jacq-imhotep-310), et bien, j'attends toujours ...

L’intrigue est vite résumée

… car nous savons tous qui est Cléopâtre et qui est César !

Cléopâtre, la jeune et très belle reine d’Egypte, qui devait partager le pouvoir avec son frère cadet Ptolémée XII, auquel elle est symboliquement mariée.

Or, la jeune femme désire réformer son pays, être plus proche de son peuple et rendre à l’Egypte sa grandeur d’antan. Seulement, son petit frère, soutenu ou plutôt influencé par des précepteurs un peu trop arrivistes, désire se débarrasser de cette sœur un peu trop ambitieuse pour régner seul.

En désespoir de cause, Cléopâtre fuira Alexandrie pour mieux y revenir, soutenue alors par le grand César qui vient de sortir victorieux de son affrontement d’avec Pompée.

Ces deux êtres, que tout sépare pourtant - le pays, les rêves, l’âge même (César a dépassé la cinquantaine alors que Cléopâtre n’en a même pas vingt ans) - tombent éperdument amoureux, et ensemble ils espèrent reconquérir le pouvoir de l’Egypte …

L’affrontement avec ceux qui soutiennent le monarque officiel, Ptolémée XIII, sera violent !

Un peu superficiel

C’est une belle idée que de nous faire revivre la vie de Cléopâtre mais je dois dire que j’attendais bien plus de Christian Jacq, qui est un grand égyptologue, qui nous a déjà proposé des sagas telles que celle de Ramsès II. Ici, il reste bien trop en surface, nous n’entrons pas dans le vif du sujet, nous ne découvrons pas suffisamment le peuple, les soucis, les intrigues restent simplistes. Bref, nous lisons un roman dont nous connaissons déjà les aboutissants, une oeuvre que n'importe qui aurait pu écrire après quelques recherches. Seule la bataille entre les deux monarques, qui divisera Alexandrie, relève un peu le niveau.

Pourtant, on sent bien la plume de Christian Jacq, mais pas son engagement. Peut-être aurait-il dû consacrer plus d’un volume à cette belle reine ? Car le souci est que nous connaissons tous déjà son histoire (du moins globalement) et nous attendons donc nécessairement d’aller au-delà du connu, de découvrir les coulisses, et qui mieux qu'un Christian Jacq pourrait nous y amener … et bien non, pas avec pas ce roman !

Bien plus décevant : nous n’en arrivons même pas à Marc Antoine ! J’aurais pourtant adoré savoir comment il se fait que Cléopâtre se décidera pour celui-ci, comment elle réagit à l’annonce de la mort de César, puis comprendre ce qui a déterminé son suicide etc. etc. - le tout conté par un Ch. Jacq aurait dû être phénoménal.

Et bien non, nous en restons à la courte idylle entre César et la reine d’Egypte. Et elle n’est même pas suffisamment aprofondie.

Peut-être puis-je espérer une « tome 2 » ? Mais il n’y a aucune allusion à une suite !

Bref, si j’ai apprécié la lecture, ce roman ne m’a pas emportée, et je reste sur une sensation d’inachevé.

Je suis peut-être un peu sévère, mais l'auteur est tout de même Christian Jacq!

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines