Parfaite transition avec Blédina, cette exposition Des légumes et des hommes… un travail de Joëlle Dollé et de Christophe Opec autour des légumes, tous les légumes, ceux que l’on mange quotidiennement ou presque, et ceux dont on a jamais vu la couleur. L’exposition se tient en région parisienne depuis mai et au Chaix de Bercy jusqu’au 31 décembre.
La bonne idée est de faire correspondre au livre un site Internet qui donne envie de voir, découvrir, comprendre ces productions sorties de terre. C’est dans les pages glacées du M le Magazine du Monde, faute de la voir en vrai, que j’ai fait connaissance de cette expo avec ses modèles plus ou connus – Michel Onfray, philosophe du goût, Alain Passart, chef étoilé. Tiens, celui-ci tient du raifort, c’est la première fois que je vois cette racine que je ne connais que de nom et que je crois ne jamais avoir mangé !
A l’évidence, Des légumes et des hommes vise à susciter l’étonnement et le questionnement sur l’origine des feuilles, tubercules et fruits qui garnissent nos assiettes. Au-delà, il y a une volonté de recréer un lien plus direct entre le maraîcher et le consommateur, la terre et l’estomac, et l’aspiration à autre chose que la culture hors sol et les courgettes en hiver :
On a perdu le lien au vivant. On ne sait plus ce que sont les légumes, quel goût ils ont, comment ils poussent. Derrière le côté ludique et léger des photos et de leurs légendes, je tente de renouer avec ce lien, d’évoquer le respect de l’environnement et notre rapport vital à la terre. Rétablir le dialogue vital entre l’homme et la plante, tant au niveau de l’alimentation que de la culture et de l’histoire. Il s’agit de réinscrire l’homme dans la nature, et inversement.
Le Légume, ce héros, par Camille Labro, Le Monde, 28 septembre 2012
Et vous, vous avez déjà cuisiné le rutabaga ou le panais ?
Axelle Bretteil, chou cabus rouge Rodynda et chou cabus blanc Dottenfelder