Jirô Taniguchi – Enemigo

Par Yvantilleuil

Jirô Taniguchi dessine un récit d’action !

En bon fan de Jirô Taniguchi, je pouvais difficilement faire l’impasse sur cet album. Pourtant, ce one-shot datant du début de la carrière de l’auteur (1985) se situe bien loin des récits intimistes qui ont fait sa renommée. À l’inverse de ses œuvres plus contemplatives, tels que les incontournables Quartier Lointain ou Le Journal de mon père, cet album de la collection Sakka joue donc pleinement la carte de l’action et de l’aventure.

Scénarisé par M.A.T., « Enemigo » invite à suivre les pas de Kenichi Seshimo, un détective privé de New York qui part à la recherche de son frère Yûji, enlevé par des guérilléros du Nascencio, un pays fictif d’Amérique latine. L’histoire de ce héros solitaire qui part délivrer un proche dans la jungle plaira sans doute aux fans de Rambo, Chuck Norris et consorts, mais ne déborde donc pas vraiment d’originalité.

Le principal intérêt de cet album néanmoins divertissant est donc le dessin de Jirô Taniguchi, qui y démontre déjà l’étendu de son talent avec un trait fin, un découpage soigné et des décors fourmillants de détails. De plus, le lecteur a même droit à plusieurs pages en couleurs.