La Publicité il faut le reconnaitre n’est pas toujours une discipline où noblesse de l’esprit et contingences mercantiles (des annonceurs / clients) font bon ménage: « Ad sells » avait pour habitude de dire l’illustre publicitaire David Ogilvy. Mais heureusement quelques irréductibles résistent encore, touchés qu’ils ont été par la grâce du Dieu Pub; chef de file de ces élus, le photographe Tim Walker, poète mélancolique, messie fantaisiste d’un monde de pub en plein délire rigoriste.
Tim Walker c’est une vision très personnelle et fantasmagorique de la publicité mais surtout du monde qui nous entoure. Perdu danss ses pensées, il arrive à nous emporter, à réenchanter le quotidien. Photographe officiel des campagnes de la britannique maison Mulberry, il nous révèle un univers au croisement entre le labyrinthe de Pan et Alice au pays des merveilles dans lequel la femme Mulberry semble flottée avec grâce!
Et pour prolonger cette grande évasion, un petit détour par Londres s’impose… Plus précisément à la galerie Sommerset où le photographe expose jusqu’au 27 janvier le meilleur de ses fantasmagories.
Troublante, Renversante, Colorée, Psychanalytique, voire Dérangeante… l’oeuvre de Tim Walker est digne d’une plongée dans un Surréalisme shooté au MDMA…une vraie cure de fantaisie empathique.
nn