Constituant un véritable outil de travail, ce livre est destiné à l’ensemble des acteurs – responsables de structures ou de projets, ingénieurs ou spécialistes métier – ayant un rôle à jouer dans les processus d’acquisition, d’exploitation et de soutien des équipements d’une entreprise.
QU’EST-CE QUE LE MCO ?
Le Maintien en Condition Opérationnelle ou « MCO » est un sujet dont on parle de plus en plus. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
A priori, on pourrait penser qu’il ne s’agit que des activités d’entretien et de réparation des équipements en service. Dans la réalité, le MCO s’inscrit bien au-delà de cette courte vision : il s’agit en fait de toutes les activités qu’il faut déployer, pendant la totalité du cycle de vie de ces équipements, pour garantir à tout moment que le service que l’on en attend sera obtenu ; et ceci dans les meilleures conditions de performance « coût / efficacité ».
Le MCO est une vision « acquéreur / utilisateur » du soutien sur la totalité du cycle de vie des équipements stratégiques de l’entreprise. Ses bonnes pratiques sont à déployer depuis l’expression du besoin d’un nouvel équipement, en passant par sa conception, son acquisition, puis son utilisation et son soutien, jusqu’à son retrait du service des années plus tard.
L’OUVRAGE
Ce livre, complet, simple d’accès mais empreint de toute la technicité nécessaire, est conçu à l’usage des :
- Responsables de structures ou de projets pour leur apporter une vision globale des enjeux et pièges à éviter dans un domaine qui ne leur est pas forcément familier ;
- Spécialistes métier pour leur permettre de mieux collaborer entre eux ;
- Acteurs impliqués dans les processus d’acquisition, d’approvisionnement ou de sous-traitance qui sont maintenant confrontés au nouvel enjeu : acheter au meilleur « coût global de possession » et non plus au meilleur « coût d’acquisition ».
Il s’articule autour de 6 grands axes :
- Optimiser la disponibilité opérationnelle pour produire plus et mieux
- Bien acquérir, pour garantir un MCO performant
- Bien utiliser, pour optimiser la disponibilité opérationnelle et l’efficience du MCO
- Bien maintenir, pour optimiser la disponibilité opérationnelle et la durée de vie
- Bien approvisionner, pour optimiser la performance « coût / efficacité » du soutien
- Bien piloter et maîtriser les risques d’exploitation et de soutien
Parcourir quelques pages