Cliquer pour visualiser le diaporama.
Depuis quelques mois déjà, l’exposition consacrée à Tim Burton (le réalisateur de Beetle Juice, Edward aux mains d’argent, L’Etrange Noël de Mr Jack, Sweeney Todd,etc) ayant lieu à la Cinémathèque Française attire les foules. Alors qu’elle se termine très prochainement, le 5 août 2012, je suis allée la voir il y a quelques semaines seulement et je n’ai pas été déçue.
A cette rétrospective sont exposées les créations artistiques de Tim Burton de son plus jeune âge à aujourd’hui. Ainsi, on y trouve des œuvres très variées: aussi bien des dessins que des aquarelles, des sculptures ou encore des courts-métrages (certains étant inédits).
Contrairement à l’exposition Métropolis précédemment organisée par la cinémathèque qui m’avait paru inaboutie, j’ai trouvée la rétrospective Burton très intéressante et vraiment agréable à explorer. J’y ai découvert énormément d’œuvres que je ne connaissais pas du tout et cela m’a permis d’avoir un regard différent, plus complet et approfondi, sur ce réalisateur et artiste accompli (ce qui est bien le but d’une exposition non ?).
Toutefois, puisque tout ne peut pas être parfait et malgré la qualité évidente de l’exposition, on peut regretter que la dernière partie de celle-ci, consacrée aux films de Burton en tant que tels, ne soit pas plus creusée (on trouve par exemple seulement trois ou quatre œuvres liées à Alice au Pays des Merveilles).
Néanmoins, malgré ce petit bémol, je crois pouvoir affirmer que cette rétrospective, parce qu’elle est bien conçue, novatrice, intéressante et remplie d’œuvres magnifiques, est à ne pas manquer. Alors courrez-y avant que cela ne soit finie !
Classé dans:Cinéma, Exposition