Il y a quelques semaines, alors que je me baladais en Normandie, je suis tombée par hasard sur une Abbaye, celle de Jumièges. A l’écart des ruines de celle-ci, au fond de son domaine, j’ai découvert une petite maison. La curiosité m’y obligeant, j’y suis entrée et j’y ai découvert une exposition magnifique: celle d’Etienne Prat, un peintre de paysage que je ne connaissais pas du tout.
Cliquer pour visualiser le diaporama.
Alors que j’ai vu plusieurs grandes expositions à succès cette année, c’est certainement celle de Prat, intitulée Présences et ayant lieu du 15 juin au 30 septembre 2012 (prolongation jusqu’au 28 octobre), qui m’aura le plus marquée. En effet, cette exposition ne se contente pas de montrer le travail d’un artiste, elle le met vraiment en scène en créant une atmosphère particulière, propre à l’univers du peintre et empreint de mysticisme, ce qui est assez fascinant. Ainsi, entrer dans cette maison donne véritablement l’impression de pénétrer dans un espace figé et abandonné, coupé du monde réel et du temps.
D’autre part, en plus de ce travail scénographique époustouflant, les œuvres d’Etienne Prat en elles-même sont de grande qualité et plongent celui qui les regarde dans une autre dimension. Cet artiste semble attiré par les thèmes du temps, de la Nature, du souvenir, de la mort et de la vie et utilise souvent des couleurs naturelles telles que le vert, l’ocre, le brun, l’orangé ou encore du bleu.
[ Les photographies présentes dans le diaporama sont de moi et les quelques tableaux d'Etienne Prat proviennent de son site: http://www.etienneprat.fr/ ]
Classé dans:Exposition