A las cinco de la mañana…
Arsenic & vieilles dentelles
Bonne année et tous mes voeux ! Il vous les faudra, car 2013 s’avance avec le visage grimaçant de la France qui se bloque par la rue.
Ce sont les taxis qui ouvrent le bal, comme autrefois sous Sarkozy : c’est réconfortant de se dire qu’indépendamment de la couleur politique du pouvoir en place, ils ne veulent PAS être réformés. Eloge du statu quo. Du statut, plutôt. Quo vadis, domine ?
Il y a aussi la marche du 13 Janvier contre le mariage homo. Le fumet de la rebellion chatouille les narines du pouvoir et il a un goût acre. La tambouille Ecole libre + Eglise catholique + société civile devrait sembler à François Hollande étrangement familière, c’est celle qui a empoisonné le premier mandat de François Mitterrand. Certains de ses ministres – Belkacem et Duflot pour ne pas les citer – n’ont pas vu le danger et ont attisé les braises.
On verra si la France conservatrice reste aussi puissante qu’il y a 30 ans mais le gadget social que représente le mariage pour tous, qui devait servir à faire semblant d’être les héritiers de Blum et Jaurès, risque de coûter beaucoup plus cher à l’achat que prévu. Inspecteur Gadget a prévu un parapluie j’espère.
« Votre petite bombe là, elle était mal réglée : elle a explosé beaucoup trop tôt » (Don Salluste, la Folie des Grandeurs)
Il y a enfin la bombe sociale, avec les dernières négociations (un peu bloquées) entre patronat et syndicats sur le contrat de travail. Si ça échoue, et que le gouvernement passe en force, il faudra s’attendre à de sérieux remous. Heureusement, les gros salaires défilent assez peu. A la limite, ils fuient, comme Depardieu, mais cela fait généralement une bonne blague belge ou un mauvais film russe.
Bref, la France se constipe (on parle alors de gastroentérite hivernale), la France se grippe (on parle alors de grippe hivernale) : le pouvoir est nu, sans cache-col et sans cache-sexe. L’état de grâce est terminé. Si l’économie ne repart pas, je ne donne pas cher du gouvernement Ayrault.
C’est bien malheureux, car ce gouvernement ci avait pourtant bien pris soin de ne pas réformer tous azimuts, et d’éviter le travers sarkozyste de pointer des boucs-émissaires. Et pourtant, au final, le résultat est le même : certaines catégories de citoyens ont l’impression d’être pointées du doigt, d’autres d’être massacrées ou humiliées, d’autres sont scandalisés. Si ce résultat était le produit d’un énorme effort de réforme, ce serait normal mais malheureusement, c’est juste du mécontentement épidermique. Lorsque le FMI débarquera, cela risque d’être héroïque…
Auraultétat de grâcebonne annéecontrats de travailHollandemanifpourtouspatronattaxisSujets: Paso Doble | No Comments »