Comment attraper un immigre illegal ?

Publié le 10 janvier 2013 par Zafro @zafroland

C'est dans une petite ville mexicaine que l'on trouve un restaurant dont toute la région connaît le nom dorénavant. Les tee-shirts fournis à titre de tenue de travail à leurs employés ont de quoi détonner. Sur Tweeter on découvrait la photo d'un des employés du restaurant Taco Cid situé dans l'ouest de la Columbia. Un dessin : deux tacos coincés sous une boîte et un titre "How to catch an illegal immigrant ?"

Des tee-shirts avec le logo "How to catch an illegal immigrant" c'est à dire "Comment attraper un sans papiers"

Bien que l'enseigne se soit défendue d'avoir simplement voulu faire une blague les associations de droits des immigrants se sont enflammées.

"Il n'y a rien de marrant concernant un enfant qui pleure parce que sa mère lui est enlevée par la police (...) Il n'y a pas d'humour possible en ce qui concerne nos lois sur l'immigration. Ce tee-shirt n'a rien de comique", B. Loewe parlant au nom du groupe National Day Laborer Organizing Network.

Rejoignez Zafro sur Facebook

La société Taco Cid a décidé de répondre à ses détracteurs via son site internet. Elle y indique que la blague n'est à l'encontre d'aucun groupe racial et que leur politique est toutefois très stricte envers l'immigration illégale. Ils terminent en invitant ceux dont la publicité dérange à ne plus venir dans leur restaurant et de garder leurs critiques pour eux.

"Nos tee-shirts furent créer tel un attachement aux lois sur l'immigration illégale dans notre pays. En aucun cas ils ne comportent de remarques racistes ou contre un groupe ethnique en particulier (...) Nous servons tous nos clients de manière indistincte et les accueillons avec tout notre savoir-faire. De plus nos employés ne sont pas forcés de porter ce tee-shirt".

L'enseigne Taco Cid offre de vendre ce genre de tee-shirts à toute leur clientèle. Le manque de tact dans leur réponse favorise certainement la véhémence de nombreuses personnes. Lisa Navarrete, une élue de la région a déclaré :

"Bien sûr que c'est choquant et c'est fait pour ça, pour attirer l'attention sur leur business"

Business ou pas business, il est difficile d'imaginer un tee-shirt écrit "Comment attraper un immigré illégal ?" dans un restaurant fast food en Europe. Les sans-papiers n'y sont pas les bienvenus mais au moins leur misère ne sert pas à vendre des frites.

Sources : wtsp.com