Magazine High tech

La luminothérapie dans l’espace

Publié le 10 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

La moitié des astronautes américains souffrent de problèmes de sommeil ! Pas étonnant quand on essaie de dormir à des centaines de kilomètres au dessus du plancher des vaches, dans une boîte de conserve bruyante et éclairée lugubrement… au néon. Pour éviter de leur prescrire des somnifères à haute dose, ce qui n’est pas très compatible avec leurs responsabilités, les huiles de la NASA vont tester la luminothérapie dans l’espace.

De nombreuses études montrent l’intérêt d’une lumière électrique spécialement conçue pour influer sur la production hormonale des individus, afin de remédier aux décalages du cycle circadien, à l’insomnie et aux troubles de l’humeur.

La luminothérapie dans l'espace bientôt testée

La luminothérapie dans l’espace bientôt testée par la NASA

Des études récentes, effectuées dans un modèle réduit de la station spatiale par les médecins de l’Agence américaine, confirment que les ampoules LED n’entraînent pas de difficultés de vision, en comparaison avec la lumière des néons actuels et avec la lumière naturelle : les astronautes sauront reconnaître les détails avec précision et rapidité, et discriminer les couleurs. Il vaut mieux effectivement qu’ils ne se trompent pas de porte. On ne sait jamais, s’ils ouvraient le hublot extérieur malencontreusement…

La luminothérapie dans l’espace pour réguler le sommeil des astronautes

Mais ils bénéficieront de surcroît d’un effet hormonal : la lampe LED testée entraîne une diminution du taux de mélatonine dans le plasma sanguin. La mélatonine est une hormone produite le soir par la glande pinéale du cerveau. En plus de son rôle dans la régulation du cycle de sommeil, il semble qu’elle commande l’abaissement de la pression artérielle, des niveaux de glucose et de la température du corps.

 
Remonter à la source :

Lighting Module to demonstrate the advantages of Light-Emitting Diode lighting systems within the spacecraft environment.

Solid-state lighting for the International Space Station: Tests of visual performance and melatonin regulation Acta Astronautica, Available online 25 April 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog