Bilbao, cette ville du nord de l´Espagne qui enchante les voyageurs, leur laissant un souvenir indélébile, a ses propres atouts pour être une destination touristique parfaite: sa gastronomie, l´hospitalité de ses habitants, ses paysages spectaculaires, son architecture … Mais si une chose a contribué à sa popularité, ce fut la création du Musée Guggenheim, qui accueille chaque année plus d´un million de visiteurs.
Inauguré en 1997, la construction du musée fut prise en charge par le prestigieux architecte canadien Frank Gehry, qui créa un innovateur bâtiment de titane, de pierre calcaire et de verre qui a reçu les éloges de la critique internationale. Rien ne fut laissé au hasard dans cet ambitieux projet et même l´emplacement, près de l´estuaire, fut choisi par Gehry lui-même pour que le musée puisse être contemplé depuis trois points stratégiques de Bilbao.
Aujourd´hui, c´est tout un symbole pour la ville, les habitants de Bilbao en sont très fiers et c´est également un arrêt obligatoire pour ceux qui voyagent dans la capitale biscaïenne. Pour le visiter, vous pouvez parcourir ses 19 galeries et contempler son imposante façade gratuitement, mais nous vous recommandons de faire la visite guidée Guggenheim + car cela vous permettra d´accéder aux zones du musée qui sont normalement fermées au public.
Cette visite dure deux heures et demie et commence depuis le restaurant Bistro du musée, un établissement avant-gardiste et plein de personnalité qui occupe une place privilégiée sur la scène nocturne locale. Ensuite, vous pourrez accéder à la collection du musée. En plus des œuvres appartenant au précieux fond de la Fondation Guggenheim, avec des pièces telles que des sculptures de Richard Serra La materia del tiempo, il y a de fréquentes expositions présentant principalement des travaux réalisés depuis le XXe siècle. Ces dernières années, cependant, ont été incluses quelques œuvres d´art antique pour toucher tous les publics et ont été exposées des gravures de Dürer, des peintures provenant de l´Ermitage, des objets anciens du Musée Kunsthistorisches de Vienne et quelques dessins de Michel-Ange.
L´étape suivante vous permettra de connaître tout le processus qu´il y a derrière chaque exposition et vous découvrirez les salles où tout est organisé et saurez ce qui se passe à partir de l´arrivée d´une œuvre dans le musée jusqu´à son exposition au public.
Le bien-être des œuvres d´art et des visiteurs est essentiel dans le centre et vous pourrez voir les salles de stockage et les installations depuis lesquelles est gérée la sécurité, aussi vous ferez une promenade dans la zone la plus élevée du musée qui vous permettra d´admirer la surprenante structure du bâtiment.
La visite se termine par une expérience culinaire dans le second restaurant du Guggenheim, le Nerua. Récompensé par une étoile Michelin, il propose une cuisine raffinée inspirée de la gastronomie basque préparée par le chef Josean Martinez Alija.
Prix: 75 euros, retraités et jeunes de 12 à 18 ans: 60 euros.
Horaires: jeudi en basque, vendredi en anglais, samedi en espagnol et dimanche en français, de 10h15 à 12h45.
Il faut réserver à l´avance, au minimum le lundi avant la visite, par téléphone (944359090) ou sur le site internet du musée .
Elena Alvarez