Midnight in Paris. Une tournée des bars

Publié le 10 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

J´y pense depuis de nombreuses années et ce film me l´a confirmé: Paris possède quelque chose que n´ont pas les autres villes. Je crois que c´est sa capacité à vous faire fantasmer, rêver, vous transporter dans le temps, stimuler votre imagination … appelez ça comme vous voulez. C´est l´idée.

Woody Allen a consacré beaucoup de temps pour son film qui se déroule à Paris. On peut deviner qu´il a insisté sur le pouvoir de cette ville. Qui n´aurait pas aimé vivre à Montmartre pendant l´âge d´or de la bohème, des greniers et de l´absinthe, des bars fréquentés par des futurs mythes?

Nous ne pouvons pas voyager dans le temps, pour le moment du moins. Mais si nous aimons rêver, on peut s´imaginer que Picasso était assis sur telle chaise, que Hemingway était saoul sur ce tabouret ou que les Fitzgerald ont utilisé les toilettes. Ou, mieux encore, si nous sommes sensibles, on peut même apprécier les gens qui occupent les tabourets de ces bars et essayer de les connaître, parce que le futur n´a pas encore été écrit.

Tel un hommage, au cas où vous êtes un nostalgique, nous vous avons programmé cette tournée des bars qui apparait dans Midnight in Paris. Avant toute chose, sachez que tous les sites qui apparaissent dans ce long-métrage existent réellement. Donc, nous allons vous mentionner seulement les endroits qui apparaissent dans le film, plus quelques suppléments qui vous intéresseront, bien évidemment.

Vous ne pouvez pas débuter cette tournée dans un autre endroit que les marches de Saint-Etienne-du-Mont (rue de la Montagne Geneviève, Métro: Cardinal Lemoine), où la Peugeot des Fitzgerald prend Gil pour l´emmener à une fête. Passez un moment, fumez une cigarette, prenez une profonde inspiration et faites ce qu´il vous plaît. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers:

 

Restaurant Polidor

41, rue Monsieur le Prince

(métro: Odéon)

Le bar où Gil a connu Ernest Hemingway.

Celui-là n´est pas un bar:

Musée des Arts Forains

C´est l´établissement où se déroule la fête où Gil rencontre à nouveau Adriana et reprendre ensemble. Vous pouvez également réserver la salle pour organiser votre fête (sachez que ce sera pas donné). Il se situe dans les Pavillons de Bercy au 53, avenue des Terroirs de France (métro: Cour Saint-Émilion).

Restaurant Paul

rue Henri Robert, Place Dauphine, Paris

(métro: Châtelet)

Lorsqu´il y a un wagon pour transporter Adriana à une époque idéalisée par elle-même.

Maxim’s

3 rue Royale

(métro: Concorde ou Madeleine)

Il s´agit de l´un des restaurants les plus chers de Paris (peut-être le plus cher). Faites attention avec ce que vous demandez.

Moulin Rouge

82 boulevard de Clichy

(métro: Blanche)

Comment ne pas passer à côté du Moulin Rouge? Ils rencontrent les impressionnistes Toulouse-Lautrec, Degas et Gauguin.

Ces endroits n´apparaissent pas dans le film, mais n´oubliez pas de les visiter pour connaître cette époque ou pour ressentir quelque chose que vous souhaitez vivre:

La Closerie des Lilas

171 Boulevard de Montparnasse

Métro: Vavin

Il s´agit de l´un des restaurants préférés de Ernest Hemingway où il avait l´habitude d´écrire. Il était également fréquenté par Arthur Miller, Cézanne, Dali, F.S. Fitzgerald et Beckett. Et, plus récemment, par Paul Auster.

Auberge de Venise (ancien Dingo Bar)

10 rue Delambre.

Hemingway y F. Scott Fitzgerald se sont connus pour la première fois. Aujourd´hui, c´est un restaurant italien, mais il conserve encore son essence.

Le Dôme Café

109 Boulevard du Montparnasse

Un classique du milieu intellectuel parisien depuis le début du XXe siècle. Il a réussi à attirer des légendes comme Hemingway, Henry Miller, Robert Capa, Max Ernst ou Picasso parmi beaucoup d´autres intellectuels et artistes.