Bingo Claire! La Redingote d'Angleterre, confectionnée à partir d’intestins d’agneaux ou de vessies de poisson, est bien l'ancêtre du "preservatif", ou du "Condom" car comme vous le savez peut-être, le preservatif est un invention anglaise, attribuée au Docteur du même nom sous Charles II.
Pour terminer sur ce sujet, je vous livre une anecdote racontée par Casanova dans ses "Mémoires", au sujet d'un "paquet de fines redingotes".
"Nous passâmes la journée en lecture, à table, à la promenade, en propos gais, équivoques, sérieux, mais sans m'apercevoir que l'amour eût fait autant de progrès que l'épreuve du
matin semblait me le promettre. Elle voulait être le revers de la médaille d'Aristippe, qui disait en parlant de Laïs : Je la possède, mais elle ne me possède pas; elle voulait être maîtresse de moi et ne voulait pas que je fusse maître d'elle. Je me plaignais avec douceur, mais cela n'avançait pas mon affaire.
Deux ou trois jours après, sa sœur étant présente, je lui proposai de me laisser coucher près d'elle. C'est l'expédient qu'on propose à une religieuse, à une veuve, à une fille nubile
qui se refuse à l'amour par la crainte des conséquences ; et cet expédient réussit presque toujours quand celui qui le propose est aimé.
Je tirai de ma poche un paquet de fines redingotes d'Angleterre, et je lui expliquai l'usage qu'on en pouvait faire. Elle les prit, les examina attentivement, et, après en avoir beaucoup ri, elle s'écria qu'elles étaient affreuses, dégoûtantes, scandaleuses; et sa sœur de faire chorus. Je voulus vainement les justifier de ces reproches par le repos qu'elles procuraient;
mais elle soutint qu'elles n'étaient pas sûres, qu'elles pouvaient facilement se déchirer, et, pour mieux m'en convaincre, ayant passé le doigt dans une, elle poussa si fort qu'elle se déchira avec éclat. Force me fut de me rendre en rempochant mes instruments, et elle acheva par me dire que ce moyen lui faisait horreur."