Harold - J’ai aussi entendu dire que l’on avait changé d’année, j’ai l’impression qu’elle a commencée comme elle s’est terminée, c’est-à-dire par cette sensation de vertige :
Le vertige du spectacle politique avec le Le tweet de Valérie Trierweiler ; la prise de pouvoir entre Fillon et Copé ; Arnaud Montebourg en marinière face ArcelorMittal ; l’exil de Gérard Depardieu.
Vertige des chiffres : L’aide internationale de 130 milliards d'euros pour la dette Grecque ; plus de 60 000 personnes tuées depuis le début du conflit syrien ; "Gangnam Style" de Psy : un milliard de vues sur YouTube.
Vertige de l’horreur : la connerie humaine ayant causé l’échouage du paquebot Costa Concordia ; l’affaire de Mohamed Merah, le drame de l'école de Newton……
Vertige de la chute : le saut de la Reine d’Angleterre en James Bond Girl à la cérémonie des Jeux olympiques ; le saut supersonique de Felix Baumgartner ; le saut de Curiosity atterrissant sur Mars ; la plongée de James Cameron de 11 km sous la mer au fond de la faille «Challenger Deep».
Leshaker - Juste pour me rassurer les inégalités entre les riches et pauvres vont se creuser durant toute cette année ?
Harold - Notre président nous a rassuré en nous annonçant que l’année 2013 « ça va être dur, c'est dur, mais on va s'en sortir parce qu'on met tous les moyens pour ça » sauf pour Gérard Depardieu, révélateur de la stigmatisation des riches par la presse. Tout ce brouhaha médiatique sur l’exception française et sur la bienséance des propos de Depardieu et du premier ministre me font doucement sourire. Ces tintamarres polémiques inutiles qui font vendre occultent des sujets bien plus sérieux comme l’exemple de l’évasion fiscale des multinationales du numérique comme Google et Amazone implantées en France et qui échappent au fisc.
Harold - L’image de la femme représentée dans la pub et les revues féminines du style Cosmopolitan avec la rubrique « Tests et Quiz Psycho» et la question du mois "Spécial homme : passez vos amis au potomètre », les canons de beauté anorexiques dans la haute couture, le marketing de la chirurgie esthétique, le sexisme ordinaire a encore de beau jour.
Leshaker - La nébuleuse TNT va encore durant cette année nous donner du bon programme "télé-réalité", a grand renfort d'insultes, de bastons (comme dans la vraie vie) ?
Harold - J’ai l’impression de voir des chaînes discount. Ces cobayes de laboratoire écervelés aux facultés narcissiques qui nous invitent à partager la perversion du voyeurisme des téléspectateurs me laisse pantois. Si la télé est perçue comme une valeur éducative pour apprendre à vivre dans la société, c’est-à-dire manipuler l’autre, humilier le plus faible et rien glander de la journée, je peux t’affirmer que le clivage entre les hommes et les femmes va perdurer pendant très longtemps.
Leshaker - J'y pense d'un coup, rassures-moi, la fin de la crise c'est pas pour cette année ?
Harold - Bien au contraire, on nous annonce que la météorite 2011-AG5 va peut-être percuter, avec un peu de chance, notre planète le 5 février 2040. Après le calendrier Maya, la fin du monde du 22 décembre 2012, l’invasion des vénusiens christiques venus récupérer les trésors des templiers à Bugarach dans le but de créer une faille spatio-temporelle pour nous bouffer, je pense que la tendance du catastrophisme des médias est symptomatique d’un monde en mutation.