Photographe émérite du 20ème siècle, Elliott Erwitt est repéré par Robert Capa et rejoint l’agence Magnum avant d’en devenir le président. Connu pour ses portraits de stars, notamment de Marilyn, l’exposition ici révèle un autre aspect de son travail.
Intitulée « Personal Best / Personal Choice », elle annonce la crème de la crème, le meilleur parmi ses choix. Effectivement, on découvre de magnifiques images, dont l’alliance est parfaite avec le lieu un peu chic et vintage.
En entrant dans le hall, on est accueilli par un plafond scintillant. Cette première salle au rez-de-chaussée présente des photos prises un peu partout dans le monde : elles traduisent une composition réfléchie, une émotion particulière, des scènes pleines de vie.
Dans l’espace, au milieu de la pièce, est présenté d’ailleurs le travail de Magda Biernat. Photographe polonaise, son travail montre l’espace déshumanisé, celui ouvert ou celui cloisonné aux quatre coins du monde. Contrastant avec le travail d’Elliott Erwitt, dont les images en noir et blanc sont exposée dans un espace ouvert, périphérique à la petite pièce fermée dans laquelle les photos couleurs de Magda Biernat sont parfaitement mises en valeur. On est isolés dans la contemplation de ces lieux, seuls habitants de ces espaces désertés.
Déjà on voit les clins d’œil qu’Elliott Erwitt introduit dans ses photos : le contraste du modèle, du lieu et de la situation. Un élément fait sourire.
A l’étage, dans un décor magnifique, avec une belle signature de l’artiste lui-même sur un des panneaux, d’autres portraits ou scènes de vie pris sur le vif. Puis notre sourire s’affirme, on éclaterait même de rire à la vue de ces triptyques savoureux mettant en scène un chien et son maitre.
Dans cette salle du 1er, beaucoup d’autres images nous attendent, jouant sur l’absurde ou des faux-semblants. Le groupe de jeunes filles photographié près dès goupe d’oies, le contraste entre les jambes humaines et les pattes de chiens… Il y a des photos dont la beauté est indiscutable et passe au premier plan, c’est elle qui est au cœur de l’image. Sur d’autres, le talent du photographe se lit davantage dans le fait qu’il a su capter l’instant décisif, tout en ménageant une certaine composition et une certaine lumière.
Au dernier étage, des portraits magnifiques (le Che, Mohamed Ali) ou des vestiges comme une photo de 1979 des Twin Towers, mais toujours beaucoup d’humour : avec des chiens sautant, la forme particulière que prennent des gants en caoutchouc accrochés à un fil à linge, ou un couple de manchots partant vers l’horizon.
Il y a aussi des scènes probablement posées, qui caricaturent la situation : en Provence, le petit garçon en béret sur une bicyclette à l’arrière de laquelle sont fixées deux baguettes de pain, ou la session de dessin d’après modèle ou ce dernier est habillé tandis que les peintres sont nus.
Des photos qui changent notre regard, nous ouvrent certaines perspectives. Une exposition réussie dans un lieu plein de charme. A aller voir sans tarder avant ce dimanche 13/01/2013 !
A voir :
Personal Best / Personal Choice
D’ Elliott Erwitt
À Elephant Paname
10, rue Volney
75002 PARIS