La dernière génération du Land Rover LR2 date déjà de 2007. On en est donc à la septième année depuis sa refonte. Et si on le compare au modèle de 2012, on se rend compte que le constructeur britannique a été un peu timide au chapitre des changements et des améliorations, et il faut avoir un œil averti pour voir les différences. Les phares et les feux arrière, toutefois, font partie des modifications évidentes qui ont été apportées au LR2. Même s’il est dû pour passer à la moulinette et s’il fait un peu de la vieille école, c’est un véhicule qui intègre les qualités technologiques de l’Evoque avec qui il partage la plateforme.
Mécanique
Il y a du changement sous le capot du Land Rover LR2. Jusqu’à l’an dernier, Le fabricant britannique utilisait le 6-cylindres en ligne de 3,2 litres de Volvo qui développait une puissance de 230 chevaux et produisait un couple de 234 livres-pieds. Cette année, on a fait appel à un 4-cylindres provenant de Ford, une mécanique plus légère de 40 kilos et plus puissante de 10. Il s’agit du 2-litres EcoBoost qu’on trouve dans le Range Rover Evoque et dans de nombreux modèles du constructeur américain Ford. La boîte de vitesses est une automatique à 6 rapports avec mode manuel.
Ce 4-cylindres développe donc 240 chevaux à 5 500 tours par minute et produit un couple de 250 livres-pieds. On pourrait s’attendre à ce que deux cylindres de moins aient un effet sur la capacité de remorquage du LR2. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il est toujours capable de tirer une remorque avec freins de 1 500 kilos. Pour ce qui est de la consommation de carburant, on parle de 13,8 litres aux 100 kilomètres en ville et de 9,8 sur la route. Il peut accélérer de 0 à 100 km/h en environ 8,5 secondes. Le Land Rover LR2 utilise également un système de transmission intégrale Haldex qui fait passer le VUS en traction par défaut; la puissance passe aux roues arrière au besoin. Et l’une des grandes qualités du LR2, comme les autres modèles de la marque d’ailleurs, c’est le système Terrain Response qui permet au conducteur d’attaquer tous types de surfaces selon son humeur du moment.
Habitacle et carrosserie
Le LR2 a beaucoup à offrir dans l’habitacle. Les matériaux sont de très bonne qualité, et les technologies y abondent. Le conducteur trouvera un écran de 7 pouces lié au nouveau système de navigation à reconnaissance vocale ainsi qu’une caméra de vision arrière, très utile sur ce genre de véhicule très haut sur roues. Grâce à cette caméra, le conducteur pourra aligner la ligne centrale à l’affichage pour s’aligner de façon parfaite à l’attache de la remorque à laquelle il veut s’attacher. Simple, mais très pratique !
Conclusion
Si la tendance se maintient, le Land Rover LR2 devrait passer au bistouri l’an prochain. Qu’à cela ne tienne, même après sept ans, on n’a pas l’impression qu’il a vieilli, loin de là ! Il est haut et carré; il affiche une allure beaucoup plus traditionnelle que son petit frère le Range Rover Evoque, mais il recèle de la technologie à profusion qui en fait l’un des meilleurs véhicules du genre sur le marché.
Richard Roch