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Comment les marques utilisent la psychologie des couleurs pour vous manipuler?

Publié le 01 janvier 2013 par Argentaire
La couleur de la marque que l'entreprise utilise pour elle-même exprime la façon dont elle est digne de confiance pour les consommateurs, la qualité de ses produits, et bien plus encore.
Businessnsider a mis en place un guide de couleurs amusant basé sur les résultats de Karen Haller, une experte dans le domaine des marques et des couleurs basée au Royaume-Uni et qui a consulté un certain nombre de marques bien connues, y compris Dulux, Orange Mobile, et Logitech.

des couleurs

David Blaikie / flickr

1. Marques utilisent la couleur rouge quand elles veulent être considérées comme des sociétés puissantes et passionnées.

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Signification: Le rouge est la couleur du pouvoir et de la passion. Haller dit qu'il peut aussi être lié à l'excitation, l'énergie et le courage physique. Le groupe Virgin est l'un des marques les plus grandes et les plus puissantes au monde. Même quand ils ont été à ses débuts, Richard Branson a eu l'intelligence d'utiliser le rouge pour transmettre la confiance et de l'énergie. Coca-Cola est une autre grande marque qui utilise le rouge dans ses lettres.


2. Marques utilisent la couleur verte pour indiquer leur jeunesse et de l'amour de la Terre Mère.

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Signification: Le vert est la couleur de l'argent et de l'envie, mais il signifie aussi l'environnement, la Terre-Mère, et l'amour universel, dit Haller. Le vert est attrayant pour les jeunes et pour ceux qui aiment la vie. La sirène verte au centre de chaque tasse de café Starbucks est destinée à construire l'image de marque pour l'entreprise de café comme celle qui est jeune et amicale à la terre. Starbucks est fière de sa responsabilité envers l'environnement et de ses produits de café. Garnier Fructis est une autre marque de couleur verte.

3. Marques utilisent la couleur bleue pour paraître calme et logique.

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Signification: Le bleu représente "la confiance, l'intégrité et la communication", dit Haller. Cependant, l'utilisation du mauvais ton de bleu "peut faire apparaître une marque froide, distante et inaccessible." Le bleu est associé à l'esprit, afin que les consommateurs l'associent à la logique et de la communication. C'est aussi sereine, comme l'océan, et calmant à regarder. Les grandes entreprises de médias sociaux comme Facebook, Twitter, et LinkedIn utiliser le bleu comme leurs couleurs primaires de marque. Haller souligne que le bleu léger de Twitter a également "exprime le côté amusant des médias sociaux, compte tenu de la grande quantité de nuance jaune." Tiffany & Co. est également reconnu par sa marque bleu sarcelle.

4. Marques utilisent la couleur mauve pour paraître luxueuse et fantaisiste.

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Signification: "La qualité, le luxe et la décadence" sont tous associés à la couleur mauve, dit Haller, comme la royauté. Cependant, il peut parfois se détacher comme ringarde, trop fantasque, ou pas en contact avec la réalité, et en fonction de l'entreprise, cela peut être préjudiciable pour le message que la marque veut envoyer. La grande entreprise Britannique de chocolats Cadbury utilise la couleur mauve dans sa marque.
5. Marques utilisent la couleur noire pour signifier l'exclusivité et de glamour.

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Signification: Comme le violet, le noir peut aussi être considéré comme une couleur luxueuse. "Noir, lorsqu'il est utilisé correctement peut communiquer la charme, le raffinement, l'exclusivité", dit Haller. Le noir est une couleur que vous prendre au sérieux. Le logo or et noir de la marque Gilt Groupe ne dit rien sinon 'l'exclusivité' Chanel et Yves Saint Laurent sont également des marques de sport qui utilisent le noir.


6. Marques utilisent la couleur jaune pour montrer qu'elles sont amusantes et sympathiques.

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Signification: Marques qui utilisent le jaune "Expriment une personnalité de bonheur, d'optimisme et de convivialité" Le jaune est aussi la couleur la plus visible en plein jour, dit Haller, ce qui rend difficile d'ignorer les marques qui utilisent cette couleur. McDonald utilise le jaune dans la grande lettre 'M' soulevée au-dessus des rues. Contrastée contre un ciel bleu, cela attire les gens qui circulent. L'entreprise IKEA utilise également le jaune afin de dire aux consommateurs que le magasinage chez IKEA est une expérience amusante et heureuse.

7. Marques utilisent la couleur orange pour signifier l'aspect ludique et le confort physique.

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Signification: Orange est fortement lumineux. Haller dit que les entreprises qui utilisent l'orange sont considérées comme "amusantes, ludiques et profitent de l'interaction sociale." Orange peut également représenter un confort physique, comme la nourriture et de la chaleur. Mais soyez prudent lorsque vous utilisez la couleur orange, dit-elle, parce que certaines marques qui l'utilisent "apparaître comme frivoles" et incapables de prendre les choses au sérieux. Le réseau de télévision pour les enfants Nickelodeon est marqué avec un floc de couleur orange vif. C'est un bon choix pour la marque car elle se démarque pour les enfants, et la programmation qu'elle présente est toute de s'amuser. Institution financière ING utilise également l'orange dans leur image de marque, mais elle contraste l'aspect ludique de l'orange au bleu plus logique.

8. Marques utilisent la couleur rose pour montrer qu'elles sont douces ou sexy, selon le rose.

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Signification: le rose peut être une couleur évidente à associer à certaines qualités. Rose se réunit avec la féminité, ainsi que "l'amour, le dévouement et la compassion." Un rose plus léger est doux, le plus souvent commercialisé vers les petites filles, tandis qu'un rose brillant tient le sex-appeal. Victoria's Secret est un excellent exemple d'une entreprise de marque rose. Ils ont même une gamme de produits appelée PINK (rose). Plusieurs organismes de bienfaisance liés au cancer du sein, tels que Susan G. Komen, utilisent la couleur rose comme leurs images de marque.

9. Marques utilisent la couleur marron pour montrer la chaleur et de la fiabilité.

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Signification: Le chocolat est quelque chose qui vient à l'esprit quand vous pensez de brun, mais le sens profond derrière la couleur est la chaleur, la sécurité, la fiabilité et la sûreté, dit Haller. UPS est une marque les consommateurs veulent faire confiance pour obtenir leur courrier et des colis d'un point A à un point B en temps voulu. Le marron est un bon choix de couleurs pour eux. Sur le côté chocolat des choses, d'origine M&Ms vient dans un emballage facilement identifiable de couleur marron, et tous les sentiments chauds du chocolat sucré sont là dans la marque.
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