Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Nous terminons cette série de dégustation de vins rouges, avec trois appellations différentes : Madiran, Clos Vougeot, et Saint Emilion. Je n’avais jamais goûté Montus Prestige 2000 à ce niveau. Lors des Portes Ouvertes en novembre 2007, et d’une verticale de Montus Prestige que nous avait généreusement offert la propriété, une bouteille du millésime 2000, manquait de netteté au nez, un peu moins en bouche . La bouteille, bue lors de cette rencontre dans le Nord, et commentée ci-dessous était excellente, avec des tannins fondus, qui évoquaient davantage un vin puissant du Médoc qu’un Madiran. Les autres vins rouges se sont montrés excellents, et le Clos de L’Oratoire était tout à fait conforme au flacon bu deux mois auparavant.
Madiran Montus Prestige 2000
La robe est profonde, de couleur rubis, avec des reflets de teinte grenat au bord du verre. Le nez est bien ouvert et avenant, avec des parfums de mûres, de cassis, d’épices variées et des notes de zan. La bouche est généreuse, ample, volumineuse, avec des tannins bien habillés par une chair de bon aloi, fruitée. La finale est très persistante, très soutenue avec des tannins un peu plus fermes, d’une bonne fraîcheur, mise en valeur par des fruits noirs, des épices douce, et des notes réglissée. Noté 16,5, note plaisir 17. Un vin à maturité.
Bourgogne Clos Vougeot : Château de La Tour 2000
La robe est soutenue, de couleur rubis, avec de légers reflets orangés. Le nez, élégant, pur et intense, évoque les griottes, les cerises, les roses, la pivoine, avec des notes épicées, et très légèrement truffées. La bouche est élégante, délicate, d’une grande finesse tactile, le milieu de bouche offre un corps fusiforme rehaussé de fruits purs et expressifs, les tannins sont fins et mûrs. La finale est allongée, délicieusement charnue, fraîche, bien dessinée, complexe et subtile ( fruits rouges, épices, fleurs, et notes truffées). Noté 16,5, note plaisir 17
Saint Emilion : Clos de l’Oratoire 2000
Le vin s’est goûté avec les mêmes sensations que lors de notre dernière dégustation (blog 18/10/2012)