Afin de prendre un peu le soleil que je n'avais pas vu depuis quelque mois, je suis partie le 8 décembre pour une croisière 5* sur le Nil, avec Marmara. (Croisière au fil du Nil, sur le beau rivage 2)
L'article qui va suivre n'intéressera que probablement les gens qui songent partir et veulent quelques conseils pratiques.
Quelques détails pratiques pour les gens qui veulent partir:
J'avais déjà attendu que les prix baissent pour réserver, mais Marmara a vraiment cassé les prix lors de la dernière semaine, afin de remplir un peu le bateau. Attendez donc vraiment la dernière minute pour réserver en ce moment.
Faites attention lors de la réservation à prendre l'option boisson (je n'ai pas fait attention, et le site web n'a pas attiré mon attention là dessus non plus), car l'eau n'était même pas comprise du coup (enfin j'ai grugé, m'enfin c'est la faute au site web de Marmara qui est mal foutu).
Aucun autre frais n'était à prévoir, sauf pour des excursions optionnelles uniquement proposées sur place, qui coutaient chacune une vingtaine d'euros (promenade à dromadaire, visite d'un village nubien, et visite d'un autre temple)
J'avais pris le forfait avec Abu Simbel et 2 sons et lumières, cela revenait moins cher de prendre ces 3 excursions sur le bateau, et très franchement, les sons et lumières n'étaient pas terribles. (les gens du groupe étaient divisés pour dire lequel était le mieux, enfin le moins pire, personnellement, j'ai préféré Philae à Karnak).
Le programme des visites était très bien minuté, mais il a fallu se lever tôt (6-7h), voire très tôt (3h) certains jours.
Comme tout les tour opérateurs, le visa était surfacturé (25 euros alors que ça en coute 15 sur place), mais inclus dans le prix initial. Le prix total incluait aussi un pourboire, mais ce n'était pas le pourboire des gens du bateau, mais le pourboire lors des excursions (bus, balade en calèche). Du coup, Marmara s'en mettait plein les poches aussi. Mais bon, du coup pas de mauvaise surprise, et pas de supplément obligatoire à payer. (enfin un pourboire pour l'équipe locale, qui l'avait bien mérité) Donc grosso modo: Marmara, c'est pas trop mal, ils s'en mettent plein les fouilles sur certains trucs mais offrent un programme de qualité à un prix très compétitif. Je recommande donc. (après on a ptet eu du bol avec l'équipe locale hein)
Sur la flotte habituelle de 4 bateaux louée par Marmara, seul un était à moitié rempli, à cause des problèmes politiques actuels, alors que très franchement c'est une destination très sûre (si on ne va pas au Caire ou à Alexandrie bien sûr). La nourriture était très bonne et variée, et personne n'a été malade, les crudités étant lavées au vinaigre et à l'eau minérale. Le seul souci est que l'on est placé à table et que l'on ne peut pas bouger (choisissez bien vos voisins de table le premier soir!). Enfin, je suis tombée sur des gens très sympas, heureusement. Prenez des liasses de billets de 5 ou 10 euros, ne changez pas l'argent dans la rue avec les nombreuses personnes qui vous demanderont de changer des pièces, mais lors de vos achats. Si vous voulez changez de l'argent, le taux de change sur le bateau est plutôt défavorable, mais vous êtes sûrs de ne pas vous faire refiler des billets de piastres (centimes quoi). Faites gaffe aux pièces d'un et deux euros, qui ressemblent beaucoup aux pièces d'une et deux livres égyptiennes (et qui ne valent rien). L'équipe locale était globalement très bien, par contre, je n'ai pas trop accroché avec la guide égyptologue. Les serveurs et les hommes de chambre étaient au petit soin. Et il y avait une femme employée sur le bateau, une masseuse. L'équipe d'animation était super aussi (un couple hongrois), et a réussi à motiver notre petit groupe de touristes pour de nombreuses activités (parce que faut bien s'occuper en navigation). Les chambres étaient très propres, et globalement en bon état. Vu qu'on était peu nombreux sur le bateau, les chambres près du moteur n'étaient pas occupées, et on avait possibilité de changer de chambre si elle ne nous convenait pas. La température était assez variée, de très chaud (visite des tombes de la vallée des Rois et des Reines) à très froid (vent sur le Nil, clim dans le bus, visites très tôt ou après le coucher du soleil).
Pour acheter les souvenirs, profitez du temps libre pour aller dans le souk touristique, ou vous ne serez pas trop harcelé, et aurez le temps de négocier les prix. Les boutiques visitées pendant les visites avaient le mérite de proposer des cadeaux de valeur de bonne qualité, avec un certificat, sans devoir négocier les prix. (mais personnellement, j'ai trouvé que c'était pas donné dans ce genre de boutique). La boutique sur le bateau proposait également les mêmes cadeaux que dans les souks, à très bon prix ( et le prix était affiché, pour les flemmards qui ne veulent pas négocier). N'attendez en tout cas pas le dernier moment pour vos emplettes, car la boutique de l'aéroport ne vendait que des souvenirs en toc. Quoi acheter comme souvenir: des foulards et écharpes, des dattes (qui sont juste séchées et non confites comme en France), de l'encens, des bijoux, des chichas (enfin pas le genre de truc que j'irais acheter), des épices, et des babioles made in China.
Et pour ceux qui après tout ça ne veulent toujours pas partir, je peux vous rassurer en vous disant qu'il est inutile de parler l'anglais, la plupart des Egyptiens avec lesquels nous avons été en contact parlant assez bien le français.
Alors le programme de la visite:
Samedi: départ de Paris assez tôt, vol légèrement retardé, arrivée à Louxor, installation sur le bateau
Dimanche: visite de la vallée des Rois et des Reines, puis navigation l'après-midi et diner oriental le soir
Lundi: Visite des temples d'Edfou et de Kom Ombo, avec un peu de navigation au milieu
Mardi: Visite des temple de Philae et temps libre à Assouan
Mercredi: Visite de l'obélisque couchée et du haut barrage d'Assouan
Jeudi: visite du temple d'Abu Simbel (avec départ bien avant l'aube), puis navigation l'après-midi pour retourner sur Louxor
Vendredi: visite de Karnak, puis temps libre dans Louxor
Samedi: retour en France, au milieu de la nuit