Si plusieurs publications scientifiques semblent tarder à emboîter le pas aux nouvelles technologies, la fin 2012 aura été marquée par quelques belles percées dans le domaine musicologique. De fait, des ressources en ligne ont fait leur apparition :
D’abord, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique a lancé, en novembre dernier, le premier numéro d’une nouvelle publication: La Revue musicale OICRM. Ressource scientifique de la recherche en musique, cette plateforme multimédia, qui rendra deux parutions par année, se veut un nouvel outil de diffusion pour les chercheurs dont le champ d’étude touche l’un ou l’autre de ces domaines: musicologie, ethnomusicologie, composition, pédagogie musicale, sociomusicologie, recherche-création, électroacoustique, musiques populaires, etc. En plus d’être gratuite, cette revue vise à rendre disponible des articles sous des formes novatrices, notamment par l’ajout de contenu multimédia (audio/visuel). Chaque numéro comportera un dossier thématique ainsi que des contributions libres.
Dans le domaine des publications manuscrites, Les Cahiers de la SQRM (Société québécoise de recherche en musique) existent depuis décembre 1997. Or, l’automne 2012 marque un tournant important, car il est maintenant possible d’en retrouver les numéros sur Érudit. Tout aussi multidisciplinaires que La Revue musicale OICRM en ce qu’ils touchent à l’acoustique, l’archivistique, la chanson, la composition, le droit, l’électroacoustique, l’esthétique, l’ethnomusicologie, l’histoire, l’interprétation, la musicologie, l’organologie… ces Cahiers constituent une référence scientifique de premier choix.
En somme, il y a tout lieu de se réjouir de cette nouvelle tendance qui se dessine dans le milieu de la publication scientifique!