Magazine Cuisine
Un potage comme je les aime, à accompagner de croûtons ou crostinis poireaux et brie, par exemple. Parfait au retour du boulot, par froides soirées hivernales.Cette fois-ci je n'ai pas grillé de pancetta tel que mentionné dans ma recette, vous ne retrouverez pas cette gâterie sur les photos mais n'hésitez pas à la faire, en guise d'accompagnement pour un repas complet en un seul bol.
2 c. à table de beurre de l’Académie culinaire 2 saucisses italiennes, boyaux retirés
2 carottes râpées ou hachées
1 blanc de poireau, haché 1 petit oignon, haché Sel et poivre du moulin 1 c. à thé d’herbes salées 2 c. à thé de fleur d’ail 1 c. à thé de pimenton (paprika fumé) 1 feuille de laurier 1 petite boîte de tomates Cirio polpa 6 tasses de bouillon de poulet fait maison, si possible ¾ de tasse de lentilles vertes du Puy AOP, rincées et égouttées Huile d’olive Brute La Belle excuse, de préférence 6 tranches de Pancetta style bacon, si désiré Copeaux de parmesan Il Villagio, si désiré
Dans une poêle antiadhésive, faire sauter la chaire de saucisse pour la faire cuire jusqu’à coloration, en la défaisant à l’aide d’une cuillère. Mettre en attente.
Chauffer le beurre et y faire sauter l’oignon, puis ajouter le poireau et puis les carottes pour les attendrir. Ajouter la viande dorée, monter le feu, verser les liquides et amener à ébullition. Y jeter les lentilles, le laurier, les herbes salées et le paprika fumé.
Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45 minutes.
Pendant ce temps, griller la pancetta dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Égoutter sur un papier absorbant et réserver.
Saler et poivrer, ajouter la fleur d’ail. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Verser le potage dans 4 à 6 bols. Verser quelques gouttes d’huile d’olive Brute La Belle excuse à la surface de chaque portion et accompagner de pancetta grillée et de copeaux de parmesan, si désiré.