Changement au CSA. L’Elysée a annoncé ce mercredi la nomination d’Olivier Schrameck à la tête du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
À 61 ans, Olivier Schrameck va succéder à Michel Boyon, dont le mandat touche à sa fin le 24 janvier prochain.
Ce proche et ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin n’était pas une surprise et devrait susciter déjà les critiques de toutes parts dans le milieu des médias, doutant de sa légitimité au regard de son expérience dans le domaine. Il faut dire que son prédécesseur avait été auparavant président de Radio France. Celui-ci, clairement marqué à gauche ne devrait pas arranger ceux qui reprochent le manque de neutralité dans cette instance.
À défaut d’expérience dans les médias Olivier Schrameck n’a pas a rougir de son parcours. Celui-ci est Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un DESS de droit public et ancien élève de l’ENA. Proche de François Hollande, il s’est distingué dans le secteur de l’éducation nationale et dans la rénovation de la vie publique.
En marge de cette nouvelle nomination, de nouveaux membres feront leur entrée. Le magazine L’Express parle de Sylvie Pierre-Brossolette, journaliste politique au Point.
Alain Méar et Rachid Arhab, membres du CSA depuis 6 ans, quittent quant à eux l’instance de régulation, le conseil d’administration étant renouvelé par tiers tous les deux ans au mois de janvier.