Magazine Culture

Si délicat

Publié le 09 janvier 2013 par Sukie

À Noël, j’ai reçu le dvd de La Délicatesse. Je l’ai regardé pour la troisième fois un dimanche matin pluvieux, en pyjama. J’avais pleuré devant le livre, j’ai pleuré eu cinéma, j’ai de nouveau pleuré en pyjama.
Je ne me lasse pas de la musique d’Emilie Simon, de la gaucherie attendrissante de François Damiens, de la douceur qui émane d’Amélie Tautou.

L’écriture de David Foenkinos croustille et émeut avec un humour et une justesse qui frôlent le sublime. Extraits du livre:

Il y a des gens formidables qu’on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu’on les rencontre au bon moment.

La vie c’est surtout des moments de brouillons, de ratures, de blancs. Shakespeare n’évoque que les moments forts de ses personnages. Mais Roméo et Juliette dans un couloir, au lendemain d’une folle soirée c’est certain qu’ils n’ont rien à se dire.

A cause de la moquette, on n’entendait pas le bruit de ses talons aiguilles. La moquette, c’est le meurtre de la sensualité. Mais qui avait bien pu inventer la moquette ?

Le Larousse s’arrête là où le coeur commence.

On dit que l’on voit les plus beaux moment de sa vie défiler avant de mourir. Il paraît ainsi plausible que l’on puisse voir les ravages et ratages du passé défiler au moment où le bonheur est là, devant nous, avec un sourire presque inquiétant.

La douleur c’est peut-être ca: une facon permanente d’être déraciné de l’immédiat.

Vient une heure dans le bonheur où l’on est seul dans la foule.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sukie 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine