Ce sont les animateurs Valérie Damidot (M6) et Jean-Luc Reichmann (TF1) qui recueillent la majorité des suffrages des téléspectateurs, selon une enquête visant à cerner l’image des animateurs de télévision auprès des Français.
Valérie Damidot
Valérie Damidot (SIPA)
Valérie Damidot, la présentatrice de l’émission de décoration “D&Co” sur M6, et Jean-Luc Reichmann (TF1) sont les deux animateurs préférés des téléspectateurs français, selon la troisième vague de l’enquête Animat, réalisée par OMG (Omnicom Media Group) et publiée en exclusivité par le magazine Stratégies, jeudi 3 avril.
Valérie Damidot, la chouchoute
Intégrée pour la première fois dans ce sondage, Valérie Damidot est jugée par les téléspectateurs comme la plus “dynamique” (avec 40% des suffrages) et la plus “dans l’air du temps” (31%), des trente personnalités retenues par le sondage. C’est également elle qui remporte la deuxième place sur les critères “innovant”, “dont je me sens proche”, “chaleureux” et “sympathique”. Ce plébiscite est en cohérence avec les audiences réalisées par son émission : le dimanche, en fin d’après-midi, “D&Co” de M6 fait jeu égal avec le “Sept à Huit” de TF1 : 31,5% de part d’audience pour l’émission de M6 contre 31,1% pour celle de TF1, selon médiamétrie.
Jean-Luc Reichmann garde son grade
Quant à Jean-Luc Reichmann, l’animateur de “Attention la marche” sur TF1 qui s’était imposé lors des deux premières éditions de l’enquête, il reste le “plus sympathique” (48%) et le plus chaleureux (36%). Il apparaît par ailleurs dans le trio de tête des animateurs les plus “dynamiques”, “drôles” et “dont je me sens proche”.
Ceux qui déchantent
L’enquête montre aussi une augmentation générale du critère “démodé”. Arthur (+5 points à 12%), Nikos Aliagas (+4 points à 15%), et Laurent Ruquier (+3 points à 8%) en font les frais. Sébastien Cauet progresse de 3 points, à 5%, dans la catégorie “démodé”, et recule dans “innovant”, “dynamique”, “dans l’air du temps”, et “drôle”. Mais il reste la star des 15-24 ans.
Le jugement des téléspectateurs ne fait pas de cadeaux non plus aux têtes bien connues du paysage audiovisuel français. Michel Drucker est, pour 42% des sondés, “démodé”, soit +9 points en un an. Patrick Sébastien est pour 34% d’entre eux également “démodé”. Seul Jean-Pierre Foucault échappe à ce fiasco : s’il est aussi de plus en plus “démodé” (en hausse de +7 points à 28%), il progresse cependant dans les critères “sympathique” et “chaleureux”.
Plus de femmes
L’enquête permet de mettre en évidence la montée en puissance des femmes, comme Virginie Efira (”La nouvelle star” sur M6), ou Karine Le Marchand (”Maternelles”, “On n’est pas que des parents”). Autres enseignements, M6 enregistre globalement de bons scores et les téléspectateurs semblent désirer voir de nouvelles têtes sur leur écran.
Le palmarès :
Dynamique :
1-V. Damidot
2- J.-L. Reichmann
3-Nagui
Sympathique :
1- J.-L. Reichmann
2- V. Damidot
3- Nagui
Drôle :
1- Moustic
2- Y. Barthès
3- J.-L. Reichmann
Antipathique :
1- M.-O. Fogiel
2- S. Cauet
3- Arthur
Démodé :
1- M. Drucker
2- P. Sébastien
3- J.-P. Foucault
Dans l’air du temps :
1- V. Damidot
2- Y. Barthès
3- V. Efira
Innovant :
1- Y. Barthès
2- V. Damidot
3- R. Cokes
Chaleureux :
1- J.-L. Reichmann
2- V. Damidot
3- K. Le Marchand