Salaires, primes, pub, exploitation de son image… Thierry Henry a très bien géré sa carrière sur le plan financier en 2007. Selon le classement de l’Equipe Magazine, le footballeur arrive en tête des sportifs français les mieux payés, avec 17,4 millions d’euros de revenus l’année passée. Il succède à son ex-coéquipier de l’équipe de France Zinédine Zidane.
“Jamais un sportif français n’avait amassé autant d’argent en une seule année, pas même Zidane, dont Henry fut trois fois le dauphin”, note le magazine, qui précise que l’attaquant du FC Barcelone a vu ses revenus augmenter de 40,3% en un an. Le basketteur Tony Parker se classe deuxième avec 9,6 millions d’euros, suivi du capitaine de l’équipe de France de football Patrick Vieira qui a perçu huit millions d’euros.
Des petits nouveaux
Dans ce classement, le tennisman Richard Gasquet monte de 20 places pour occuper le 26e rang, avec trois millions d’euros, alors qu’Amélie Mauresmo dégringole de 23 places à la 29e avec des gains de 2,8 millions. L’ex-numéro un mondiale du tennis féminin reste néanmoins la sportive française la mieux payée, ex-aequo avec la nageuse Laure Manoudou.
Aucune autre femme n’apparaît dans ce Top 50 France où le ticket d’entrée est cette année de 2 millions d’euros - des gains que se partagent les footballeurs Gaël Clichy et Mathieu Flamini - alors qu’il était de 1,6 million en 2006. Quarante-trois des 50 sportifs français les mieux payés sont footballeurs et 37 vivent et exercent leur métier hors de France.
Les dix premiers :
Thierry Henry, football 17,4 millions
Tony Parker, basket 9,6 millions
Patrick Vieira, football 8,0 millions
Djibril Cissé, football 7,0 millions
William Gallas, football 5,9 millions
Nicolas Anelka, football 5,8 millions
Lilian Thuram, football 5,7 millions
Willy Sagnol, football 5,6 millions
Claude Makelele, football 5,5 millions
Sébastien Loeb, automobile 5,3 millions