Chers amis lecteurs,
Peut-être vous souvenez-vous de la charge verbale que j'avais lancée contre la municipalité socialiste de Lille pour avoir laissé s'implanter un horrible panneau publicitaire sur la place du Théâtre et l'avoir honteusement défigurée.
Eh bien, il semblerait que j'ai été entendu. Mais pas dans le sens que je souhaitais. En effet, Martine a récidivé ! J'ai eu la surprise de pouvoir constater de visu, courant décembre, qu'une autre de ces monstruosités avait été installée sur la Grand-Place de Lille, juste en face du bâtiment de la Vieille Bourse, qui date du XVI° siècle. Résultat, pendant ce mois de décembre où était installée la grande roue de Noël, impossible de prendre une photo de la Vieille Bourse sans que cet immonde objet ne vienne polluer le décor et ternir le souvenir de notre belle ville de Lille dans l'esprit des touristes.
Mais à quoi elle pense, Martine ? Va-t-elle elle aussi laisser s'installer un mur d'argent à Lille qui petit à petit va dégrader notre environnement de ses horreurs ? Ces panneaux publicitaires sont totalement incongrus dans ce secteur historique, ils n'ont rien à y faire. Le bon sens voudrait qu'on les démonte et qu'on ne les revoit jamais. J'ajouterais même que si des déboulonneurs leur faisaient un sort, je serais le premier à applaudir des deux mains.
Mais quel sens a-t-elle, Martine, de l'esthétique et de la beauté, qui font tout l'attrait de notre ville ? Quel sens a-t-elle du bien vivre et du plaisir de vivre son existence dans un ensemble harmonieux ? Je discutais il y a quelques temps avec des universitaires, qui se désolaient de la médiocrité culturelle et intellectuelle des dirigeants socialistes du Nord. Force est malheureusement de reconnaître que sur ce coup-là, comme sur celui des maisons détruites rue Victor Martel à la Délivrance, ils ont parfaitement raison !