Vous imaginez aller a un enterrement d’une connaissance .. et pendant ce temps a votre insu vos enfants sont en danger avec les grands-parents. La mère a du vraiment paniqué … mais heureusement que les grands-parents ont gardé leur sang froid et ont pu sauver tout le monde .. Ca c’est un acte de bravoure!
Nuage
Feux en Australie : les photos d’une famille miraculée
Famille de Tim Holmes réfugiée auprès d’un ponton pour échapper aux flammes, le 4 janvier 2013, dans la ville de Dunalley, sur l’île de Tasmanie, en Australie. (Tim Holmes/AP/SIPA
En Australie, où les feux de brousse dévastent le pays, une famille doit sa survie à un ponton. Récit illustré par les photos du grand-père sauveteur.
Tim Holmes a sauvé ses cinq petits-enfants et son épouse d’une mort certaine. Les photos des siens, qu’il a opportunément mis à l’abri des flammes en les conduisant sur un ponton, en témoignent. Elles montrent s’il le fallait la violence des feux de brousse qui sévissent actuellement en Australie. Et notamment, en Tasmanie, Etat australien insulaire situé au sud de la partie continentale du pays.
De gauche à droite, Caleb (6 ans), Esther (4 ans), Matilda (11 ans) portant Charlotte (2 ans), et Liam (9 ans).
Les incendies en Tasmanie ont éclaté le 4 janvier, en pleine canicule, ce qui n’a fait qu’exciter les flammes. L’un des endroits les plus touchés a été Dunalley, village situé sur un isthme entre deux baies, à 55 km à l’est de la capitale de l’Etat, Hobart. Dans cette seule localité, la police a estimé à 30% le nombre des bâtiments détruits.
Tim Holmes se trouvait justement à Dunalley, accompagné de son épouse et des cinq enfants que leur avait confié leur fille. Se retrouvant pris au piège avec les siens, une seule échappatoire s’offre alors au grand-père : conduire toute la maisonnée là où le feu, par essence, ne prend pas. Dans l’eau. Ou plus exactement sous un long ponton, tout proche.
Photo prise par Tim Holmes, le 4 janvier 2013, à Dunalley. (Tim Holmes/AP/SIPA).
« Nous avons vu des tornades de feu juste se diriger vers nous », a raconté Tim Holmes à la chaîne nationale australienne ABC. « Il y avait seulement environ 2 à 3 centimètres d’air au-dessus de l’eau », a-t-il ajouté, expliquant comment ils s’étaient tous plongés dans l’eau jusqu’au cou, respirant à la surface dans une « atmosphère incroyablement toxique ».
Photo prise par Tim Holmes, le 4 janvier 2013, à Dunalley. (Tim Holmes/AP/SIPA).
Quant à Bonnie Walker, la mère des enfants et fille des grands-parents, on imagine aisément son soulagement de les avoir tous retrouvés sains et saufs. Elle s’était absentée pour se rendre à un enterrement cet après-midi-là.
Photo prise par Tim Holmes, le 4 janvier 2013, à Dunalley. (Tim Holmes/AP/SIPA).
Bonnie Walker dit avoir appris à distance dans quelle situation hautement périlleuse se trouvaient ses cinq enfants et ses parents. Elle a même reçu une photo d’eux sous le ponton, ce qui a accentué son angoisse, trois des cinq petits ne savant pas nager.
« C’est encore bouleversant pour moi de voir cette image« , a-t-elle confié à ABC, ajoutant avoir prié comme jamais elle ne l’avait fait auparavant. Selon elle, « ces prières ont été entendues ».
Le papa, David Walker, parti pour une randonnée de plusieurs jours, à distance, était injoignable au moment des faits. On l’a fait revenir d’urgence en hélicoptère. C’est un homme heureux : sa maison est en cendres, mais toute sa famille est saine et sauve.
Jusqu’ici, les feux de brousse en Australie n’ont fait aucun mort.
http://tempsreel.nouvelobs.com