Des orques prisonnières des glaces dans la baie d’Hudson

Par Nuage1962

Étant donné que l’être humain est présent sur les lieux, il me semble normal d’essayer d’aider ces bêtes a retrouver un environnement beaucoup adapté a leur besoin Surtout s’ils ont tué un ours polaire qui ne faisait que survivre lui aussi. Un brise-glace serait-il tout aussi dangereux autant pour les orques que pour les humains ???
Nuage

Des orques prisonnières des glaces dans la baie d’Hudson

 

Photo :  YouTube

Plus d’une douzaine d’orques semblent être prisonnières des glaces et obligées de respirer à partir d’un unique espace d’air restreint près d’Inukjuak, au Québec.

Les membres de la communauté pensent que les baleines sont coincées depuis lundi. Les responsables de Pêches et Océans Canada n’ont pas encore décidé s’ils allaient intervenir.

Johnny P. Williams, un citoyen d’Inukjuak, affirme que les orques semblent désespérément manquer d’air. Un ours polaire a même été abattu parce qu’il rodait près du trou.

Les personnes présentes ne peuvent s’approcher et tenter d’aider les bêtes parce que les vagues créées par les baleines brisent la glace, ce qui pourrait mettre leurs vies en danger.

Des avions tentent actuellement de déterminer vers où les baleines devraient se déplacer pour atteindre des étendues d’eau libre. Des trous pourraient ainsi être créés pour les aider à les atteindre.

Le journaliste Mario Masson explique que cette situation n’est pas inhabituelle, et que de nombreux mammifères marins périssent chaque année prisonniers des glaces.

Une chute de la température jumelée à des vents forts mène souvent en décembre et janvier à des mouvements de glaces où apparaissent des ouvertures d’eau libre.  Les mammifères marins les recherchent. Toutefois, lorsque ces ouvertures se referment et que l’air devient inaccessible sur de longues distances, ils finissent par mourir. 

http://www.radio-canada.ca