Alors que Jason Bourne débarque à New-York et menace de révéler le programme Treadstone au monde entier, une section secrète de la CIA, sous la houlette du Colonel Byer (Edward Norton) décide de mettre fin à celui-ci qui entre-temps s’est muté en programme « Outcome » et compromet plusieurs branches du gouvernement.
La CritiqueEdition Blu-ray + DVD + copie numérique
Un film de Tony Gilroy avec Rachel Weisz, Jeremy Renner, Edward Norton.
Distributeur: Universal
Durée: 135 min
Image: 1080p hd 16/9
Langues: DTS-HD Master audio 5.1 Anglais et Français
Sous-titres: Français
Sortie : 10.01.2013
Bonus: Scènes inédites commentées – Elaboration du scénario -Making of séquence du loup – Making of séquence de la poursuite à moto
Cette décision implique la liquidation de toutes personnes ayant connaissance du programme y compris les agents attitrés. Ceux même qui ont subi des transformations génétiques par la prise de pilules pour devenir de véritables machines à tuer et à survivre. L’agent Aaron Cross (Jeremy Renner) en fait partie. Il parvient à échapper non sans mal à la mort. Seul et en maque de pilules, Cross décide de retrouver la biochimiste Marta Shearing (Rachel Weisz) pensant qu’elle est la seule à pouvoir agir sur son état. Mais Marta est aussi en danger de mort. Débute alors une longue course poursuite …
Après Doug Liman et Paul Greengrass, c’est au tour du réalisateur Tony Gilroy (Duplcity, Michael Clayton) de reprendre le flambeau de Jason Bourne. Si « Jason Bourne : l’héritage » n’a plus grand chose à voir avec la trilogie Bourne, elle s’en inspire toutefois. L’histoire suit ici l’agent Aaron Cross (Jeremy Renner) et prend place entre le deuxième et le troisième épisode de la trilogie Jason Bourne. Si Jeremy Renner parvient à donner du charisme à son personnage et si coté action le film n’a pas à rougir des autres films, cet héritage est pourtant plus maladroit dans sa réalisation. Une mise en scène un chouïa moins percutante, un scénario plus brouillon et moins prenant font de « Jason Bourne : l’héritage » une copie intéressante pour les amateurs du thriller d’espionnage mais qui risque d’avoir de la difficulté à convaincre tous les fans de la franchise initiale.
C.T
Le Film:
Le Blu-ray: