Le premier, historique, de Pierre LE BOT porte sur "La bataille de Minorque" qui se déroula durant la guerre des 7 ans, en 1756 ; le second, géopolitique, de Anne-Laure BANNAY porte sur "Les enjeux français en Arctique" ; le troisième, plus juridique, de Pascale RICARD est consacré à "La gouvernance de la biodiversité marine au-delà des limites de la juridiction nationale".
Theatrum Belli poursuit ainsi ce rayonnement des mémoires et des thèses universitaires qui autrefois n'étaient lues que par une poignée de personnes puis rangées dans un tirroir lorsqu'elles n'avaient pas la chance de trouver une maison d'édition. A travers cette diffusion numérique novatrice, TB apporte à l'étudiant un rayonnement de ses travaux qu'un éditeur ne peut atteindre et au lecteur la possibilité d'un accès "gratuit" à la connaissance. Bien sûr, une impression papier est plus "prestigieuse" mais en fin de compte qu'est-ce qui est le plus important pour un étudiant : une diffusion restreinte ou un rayonnement maximal ?
Nous espérons que le choix des lauréats du Prix Amiral Daveluy sera suivi par d'autres étudiants sur d'autres sujets "Défense" : historique, géopolitique, culturel, économique, sociologique...
Chers lecteurs de TB, nous vous remercions d'ores et déjà de faire un bon accueil de ces travaux méritants.
Bon vents ! Bonne Mer ! Et surtout...bonne lecture !
Stéphane Gaudin