By Gurdhil
On l’attendait, le voici de retour : après des années de stase, MasterChief is back !
LE PLOT
Rappelez-vous : dans Halo 3, la campagne se terminait par la fin héroïque du MC. Ce dernier finissait isolé dans un morceau de vaisseau coupé en 2 par un vortex, abandonné dans l’espace avec pour seule compagnie Cortana.
Cette dernière réveille notre brave soldat pour une histoire de signal capté et forcément, il faut aller enquêter là-dessus. Premier détail, la combinaison du MC qui a changé. Réponse de Cortana : « Je l’ai amélioré pendant voter stase ». Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant, le fait qu’on ait une armure rafistolée avec des bouts de métal trouvé ici et là dans une épave ou le fait qu’une IA perverse ait profité de notre stase pour nous retirer la combinaison pour la retaper…
Bref, on démarre sur ce plot et après avoir vaguement retrouvé l’usage de nos 10 doigts et de nos Assault Rifle, on tombe sur les covenants. Evidemment, une armada covenante n’est que peu de chose devant le MC qui parviendra à s’en défaire en moins d’un chapitre
S’ensuit une évacuation épique du vaisseau vers une planète mystérieuse.
LES PROMÉTHÉENS ET LE SCÉNARIO
Evidemment, comme beaucoup de vidéos le montrent déjà, nous serons rapidement confronté à une nouvelle menace : les prométhéens. Beaucoup plus embêtant à tuer que les covenants (la faute à leurs tourelles régénératrices qui relèvent les morts), ils ont surtout une attitude que je qualifierai de « campouze ». On est systématiquement obligé d’aller les débusquer. Le bon côté des choses, c’est qu’il est relativement aisé de les allumer à distance avec un bon vieux DMR et de récupérer de la santé à l’abri.
Forts d’un design assez classieux, les prométhéens sont en réalité… en fait, à vous de comprendre ce qu’ils sont réellement. En effet, le scénario, loin d’être un chef d’œuvre en la matière, comporte son lot de surprise et fournira des informations pour les amateurs de la mythologie Halo, particulièrement ceux qui ont lu les livres de la série.
Une grosse part de l’intrigue tourne autour de Cortana qui commence à perdre la boule dans un processus appelé la Frénésie, phénomène qui touche les IA vieillissantes. La relation qui existe entre le MC et l’IA est relativement mièvre, surtout quand le MC annonce qu’entre la fin de l’humanité et Cortana, il donne priorité à ses problèmes de couple virtuels !!
RÉALISATION
Pour ce qui est de la réalisation, le jeu est beau, encore plus si on joue en full HD avec un écran dernier cri. Mais même sans cela, la direction artistique est de bonne facture, les environnements sont détaillés et dépaysant. On passe ainsi du vaisseau à un site de crash, des marécages, etc…
Le design des nouvelles armes et ennemis est lui aussi sympathique même si ces derniers sont au final assez peu nombreux : en gros, 2 types d’ennemis avec quelques légères variations.
LE MULTI
Alors que Halo 3 représentait à une époque assez lointaine une référence en matière de multi online, celui de Halo 4 m’a quelque peu déçu. La faute à un système callofdutyesque où la montée en niveau permet de débloquer des crédits avec lesquels acheter des atouts, des accessoires et des armes. Même si au final ces éléments sont assez peu nombreux et se débloquent relativement rapidement (pour peu qu’on sache précisément quel atout et arme convient à notre style de jeu), on part sur un pied d’inégalité. Ne vous inquiétez pourtant pas, ça défouraille toujours aussi sec sur les serveurs et les batailles à 16 sont un régal.
Autre déception, la disparition d’un mode de jeu de Halo Reach qui voyait s’affronter une équipe de covenant contre une équipe de Spartan autour d’objectifs prédéfinis.
Toutefois, l’ajout du Destiny est un bon très bon point. Narrant les aventures d’une équipe de Spartan en mission sur la planète après les évènements du solo, ces missions sont ré-actualisées en continu au rythme de une par semaine environ. Une manière comme une autre de prolonger la durée de vie mais avec une histoire relativement intéressante.
- La réalisation
- Le Multi efficace
- Des ajouts bien sympa…
- Il manque pas grand chose pour en faire un très grand titre…
Conclusion :
On ne change pas une formule qui gagne. En reprenant la direction de cette licence, il ne fait aucun doute que 343 industries a voulu s’assurer un succès en restant dans le périmètre connu de Halo, quitte à ne pas réellement innover. Le jeu n’en est pas mauvais, il est même bon, mais manque de ce petit quelque chose qui l’aurait transcendé en un titre épique.