De : Marco Mancassola.
Origine : Italie.
Genre : Drame - Fantastique.
Date de publication : 2008.
Nombre de pages : 594.
Nombre de chapitres : 4 chapitres et un épilogue.
Quatrième de couverture : A New-York, au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants. Ils sont devenus des hommes et des femmes d'affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle.
Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer ? Car après Robin, l'ancien amant de Batman, Mister Fantastic et Mystique reçoivent des lettres de menace et semblent visés dans leur vie sexuelle. Le détective Dennis De Villa mène l'enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements...
C'est après avoir entendu parler de "La vie sexuelle des super-héros" dans la blogosphère que j'ai eu envie de le découvrir. J'en avais jamais entendu parler mais le titre me faisait rire et étant friand de super-héros au cinéma, je me suis dit que ça valait le coup de tenter ma chance avec ce sujet en littérature ayant à la base de toute façon lu très peu de comics.
Premier constat, c'est loin d'être drôle. Je m'attendais à un brin d'humour du coup j'ai été assez surpris de voir que c'est surtout une enquête policière qui se prend très au sérieux. Une fois rentré dans cette histoire, le deuxième constat que j'ai pu faire (mais là je m'y attendais un peu vu le titre du roman), c'est la présence excessive de scène érotique auquel je n'ai pas vraiment accroché. Je sais que c'était sensé être le sujet à la base mais j'ai vraiment trouvé ses différentes scènes vraiment grossière, vulgaire et très mal amené dans cette histoire qui pourtant possède des bases qui pouvait me plaire.
En effet, une fois qu'on retire ses passages dont 70% ne servent à pas grand chose, j'ai été plus captivé par l'enquête. Et si on devine de toute façon assez vite qui est le fameux tueur de super-héros, j'ai trouvé le cheminement de cette histoire plutôt bien ficelé en ayant juste pour regret la fin qui ne m'a pas totalement convaincu. Quand au fond, le livre nous propose une bonne analyse je trouve sur notre société et sur son regard du spectacle tout comme une bonne analyse de la vie à la retraite après une carrière assez riche. Il y à pleins de petits thèmes comme ça qui sont bien exploités je trouve et qui sers assez bien le récit.
Divisé en plusieurs parties, j'ai par exemple bien aimé celle sur Mister Fantastic. Très intéressante pour son regard qui porte sur la société, j'ai trouvé ça plutôt judicieux de commencer par lui surtout qu'il ouvre pas mal de portes. Je suis vite redescendu sur terre après avec le chapitre concernant Batman. Vu que tout les passages sexuels de ce roman m'ont plutôt gonflé au final, c'est sans nul doute le chapitre auquel j'ai le moins adhéré et pas seulement pour l'image qu'on nous donne du chevalier noir. Fort heureusement, le chapitre le plus pénible est aussi l'un des plus court.
Ensuite, il y à eu tout le passage sur Bruce De Villa. J'ai bien aimé ce chapitre, je l'ai trouvé très intéressant et bien écrit. Le seul hic, c'est qu'avec ce chapitre plusieurs mystère que le roman avait tenté de mettre en place s'éventent. Avant même la fin, on commence déjà à vite deviner comment tout ça va se terminer ce qui est dommage même si je comprends l'intérêt de ce chapitre que de toute façon je ne pouvais qu'apprécier après le chapitre sur Batman. L'aventure ce conclut avec Mystique qui à rehaussé le niveau du bouquin pour moi et que j'ai beaucoup aimé. Cette fois ci, hormis deux ou trois passages, j'ai trouvé que l'enquête étaient nettement mieux amenés et que les scènes de sexe étaient moins gratuite, plus fluide dans le récit ce qui en fait sans doute mon chapitre préféré même si tout n'est pas parfait. J'ai vraiment apprécier le regard de ce personnage sur la société et la complexité de son caractère. J'ai bien aimé aussi le fait qu'on exploite bien son passif avec une bonne vision d'ensemble que j'ai trouvé juste. Quant à l'épilogue avec Superman, il nous permet de conclure l'ensemble en reliant tout les chapitres entre eux et nous remontrant ce que de toute façon on avait commencé à vite deviner.
Sinon, j'ai trouvé que le style de Marco Mancassola était plutôt agréable à lire (si on enlève les scènes gratuites encore une fois). Le livre se lit assez facilement et reste bien écrit. J'ai aimé ses allers retours dans le temps sans que jamais on ne soit perdus dans l'histoire et je trouve que ce roman montre quand même de belles choses. J'aurais dû m'en douter avec un tel titre mais j'aurais quand même préféré une histoire qui utilise plus de super-héros et qui se focalise plus sur l'enquête que sur le sexe car ses passages sont vraiment chiant à lire je trouve. De même j'aurais aimé qu'on creuse un peu plus sur le passif de ses super-héros, un passif qu'on oublie un peu d'exploité je trouve (hormis pour Mystique), ce que je trouve dommage car c'est quand même un univers assez riche.
Pour résumé, j'ai aimé découvrir "La vie sexuelle des super-héros" mais je pense pas le relire un jour. C'est dommage car j'ai bien accroché aux différents thèmes soulevés et à l'enquête que je trouvais intéressante avec de bonnes bases mais les passages de sexe trop nombreux et souvent gratuit à mes yeux ont vraiment plomber ma lecture. De même, avec un tel titre, je regrette qu'il n'y ait pas beaucoup d'humour si ce n'est dans le grotesque de certaines situations. C'est pas un mauvais livre, je regrette pas de l'avoir lu mais je suis quand même loin d'avoir été totalement satisfait....
Ce que j'ai aimé :
- Les chapitres Mister Fantastic et Mystique ainsi que l'épilogue Superman
- Une enquête policière qui à de bonnes bases
- Une analyse de société intéressante
- Une approche des super-héros différente de ce que j'avais l'habitude de voir
- C'est assez facile à lire
Ce que j'ai moins aimé :
- De trop nombreux passages de sexe gratuit
- Un chapitre sur Bruce De Villa bien écrit mais qui nous fait deviner la fin du roman
- Le chapitre sur Batman que j'ai trouvé vraiment pénible
- J'aurais aimé qu'on exploite plus le passif de ses super-héros
- J'aurais aussi aimé plus de super-héros