CES 2013 : Samsung fait évoluer sa plateforme Smart TV et améliore les possibilités de contrôle

Publié le 09 janvier 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le constructeur Samsung profite du CES 2013 de Las Vegas pour présenter la nouvelle version de sa plateforme de services connectés Smart TV.

De nombreuses évolutions inhérentes aux possibilités de contrôle des derniers téléviseurs de la marque baptisées Smart Interaction 2013 sont ainsi disponibles.


Si beaucoup d’utilisateurs trouvaient l’interface graphique de la plateforme Samsung Smart TV un peu fouillis car particulièrement fournie, ils devraient être plutôt contents de la nouvelle version. En effet, le constructeur s’est attaché à simplifier les accès aux différents contenus et à mettre un peu de relief. Ainsi, la plateforme s’organise désormais autour de 5 thèmes principaux : TV (et programmes en cours), contenus vidéo (et services de TV de rattrapage et VOD), contenus accessibles via le réseau ou localement, les applications et enfin la communication (réseaux sociaux et Skype).

Chaque page s’affiche et défile tel un carrousel en 3D.

Parallèlement, Samsung présente les évolutions des interactions entre le téléspectateur et le téléviseur ou la fonction Smart Interaction. Si la gamme 2012 pouvait répondre à la voix ou par geste sur quelques commandes bien définies, les TV 2013 vont plus loin. Les contrôles s’appuient sur la caméra intégrée au téléviseur et sur le microphone intégré dans la télécommande.

Ainsi, il sera possible prochainement de faire des nouveaux gestes pour commander la télévision, de pouvoir utiliser le contrôle gestuel même dans la pénombre ou encore d’utiliser des macros gestuelles pour certaines fonctions.

Selon Samsung, les commandes vocales disponibles sont beaucoup plus nombreuses. En effet, le constructeur revendique près de 400 ordres distincts. Autant dire qu’il ne sera pas si facile de tout retenir. Peut-être qu’à l’usage… En outre, on pourra compter sur un système de reconnaissance vocale basé sur le langage parlé. Le téléspectateur pourra ainsi interroger son téléviseur en lui disant « Qu’y a-t-il à la télé, ce soir ? », par exemple.

Enfin, le téléspectateur se voit recommander du contenu (S-suggestions), en fonction des programmes ce qu’il regarde.