Via sa filiale locale EDF Energies Nouvelles Israël, l’électricien français mène plusieurs projets de centrales solaires dans le désert du Néguev. EDF a lancé les travaux sur trois sites qui seront équipés avec 75.000 panneaux solaires fabriqués dans l’hexagone.
Les travaux devraient être terminés d’ici 6 mois. La centrale de Gvulot aura une puissance de 8,5 MW, la centrale de Nahal Oz une puissance de 6 MW et celle Lahav une puissance de 3,2 MW. Ces projets nécessiteront un investissement de 54 millions d’euros.
EDF a des projets encore plus ambitieux en Israël. Comme l’a expliqué Ayalon Vaniche, PDG d’EDF EN Israël, « il s’agit d’une décision stratégique à longs termes, mise en place par EDF, une décision qui reflète la conviction d’EDF que l’économie israélienne à un énorme potentiel ».
Au total, 150 MW photovoltaïques devraient être construits dans ce pays, en coopération avec Dalkia. L’électricien français songe également à mener des projets éoliens et des projets biomasses en Israël.