Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux ont transformé les processus du recrutement. Chaque candidat a en sa possession les outils pour se mettre en avant pour maximiser son attractivité aux yeux des recruteurs qui peuvent ainsi obtenir bien plus d’infos complémentaires que sur un simple CV papier.
En postulant à une offre, vous devez vous attendre à ce qu’un recruteur saisisse votre prénom et nom dans Google. A vous alors d’optimiser votre visibilité sur le net au risque de décevoir les recruteurs. Si les attentes vont différer en fonction du poste que vous prospectez, le minimum requis est de posséder au moins une page sur laquelle le recruteur va pouvoir retrouver les informations parcourues sur le papier à défaut de ne pouvoir lui proposer plus.
En complément d’une présence sur les réseaux sociaux professionnels, voici quelques outils pour créer facilement votre CV ou votre profil qui permettront de renforcer votre présence en ligne :
- DoYouBuzz vous permet de créer un CV en ligne gratuitement qui peut ensuite être partagé. Il bénéficie d’un bon référencement qui lui permet de faire figurer votre CV dans les premiers résultats de Google.
- Créer par le jobboards Remix Jobs, le site RemixCV vous permet de créer un CV graphiquement réussi.
- Ne vous fiez pas à ses apparences, CV.enligne est avant-tout très pratique. C’est un CVthèque géante qui attire 300 000 visiteurs par jour.
- About.me comme Aliaz sont des sites qui vous permettent de créer une carte de visite en ligne qui peut référencer vos réseaux sociaux ou sites personnels. Très intéressant dès lors que vous avez envie de montrer bien plus qu’une simple fiche.