Journées d'étude le patrimoine sonore des villes européennes - le cresson - grenoble

Publié le 09 janvier 2013 par Desartsonnants

JOURNÉES D'ÉTUDE

LE PATRIMOINE SONORE

DES VILLES EUROPÉENNES

21 janvier 2013

Dans le cadre du projet European Acoustic Heritage du programme Culture de la Commission Européenne et de la Semaine du son, le CRESSON et lEcole Nationale Supérieure de l’Architecture de Grenoble organise une semaine de Formation, une journée d’études et une exposition dont une initiation à l’écoute. Vous trouverez plus de précisions sur la formation, qui est close à ce jour (complète) sur le site Le cresson enseigne, le petit frère d’LCV !!! La journée d’études est explicitée ici et l’exposition dans un billet à venir.

Télécharger le flyer ICI

Lundi 21 Janvier 2013 – 9h – 17h

Maison du Tourisme de Grenoble rue de la République – Salle de Conférence
Entrée libre

Organisateurs : Nicolas Rémy, enseignant au département d’architecture de l’université de Thessalie à Volos en Grèce, maître assistant des ENSA, chercheur associé au laboratoire CRESSON et Noha Saïd, doctorante au laboratoire Cresson, maître-assistante à la faculté polytechnique d’Ain Chams au Caire.

Les sons font partie de notre quotidien. Nous les écoutons, les entendons et nous en produisons sans cesse. Ils sont intimement liés à notre langue, notre environnement, notre culture et ils participent chaque jour à laconstruction de notre patrimoine immatériel communComment peut-on saisir ce patrimoine ? Peut-il être pensé à l’échelle des villes et de l’Europe ? C’est cette question que nous essayerons de débattre à travers les exposés de chercheurs, d’archivistes et d’amateurs de sons. La journée sera organisée autour d’exposés et de tables rondes de discussion ouvertes au public.

Programme

08h30 – 09h00 : Accueil du public

09h00 – 09h30 : Introduction à la journée d’étude – Nicolas Rémy, Noha Saïd.

09h30 – 11h00 : Patrimoine sonore et dimensions culturelles

 Caractère populaire de l’environnement sonore du quartier Spagnoli de Naples - Olivier Feraud, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), Chercheur associé du Laboratoire d’Anthropologie Urbain LAU-CNRS.

Acoustic Heritage in Tampere, Finland – A methodological approach to the past and the present – Meri Kyto, chercheur à l’université des Sciences appliqués de Tampere en Finlande ou TAMK et Heikki Uimonen, chercheur au Sibelius Academy, Tampere.

11h15 – 12h45 : Patrimoine sonore et dimensions temporelles

La mémoire sonore des villes : cartophonies d’espaces ordinaires – Grégoire Chelkoff, professeur des ENSA, CRESSON, Grenoble.

Restudying Urban Soundscapes in Vienna, 1980 and 2012 – Jürgen Schopf, chercheur au  Phonogrammarchiv, Austrian Academy of Science, Vienne.

14h00 – 15h30 : Patrimoine sonore et dimensions méthodologiques

Challenges in Recording Soundscapes : fixed or moving spatial perspective ? – Ari Koivumäki, Doctorant à Aalto University, Finland, Directeur of the departement Media de l’université de Tampere.

Les phonothèques de recherche, nouveaux lieux de diffusion du patrimoine sonore – Véronique Ginouvès, Ingénieur de recherche CNRS, Responsable de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

15h45 – 16h45 : Table ronde Animations des débats : Nicolas Rémy et Anthony Pecqueux, Chargé de recherches CNRS, Docteur en sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, CRESSON, Grenoble.

Les présentations et les discussions auront lieu en anglais et en français.