Zoom sur... la chaise Thonet

Par Myhomedesign

Zoom sur... la chaise Thonet

Son histoire

La chaise Thonet n° 14, plus connue sous le nom de « chaise bistrot », a été créée par Michael Thonet, ébéniste et industriel allemand-autrichien, ayant mis au point un nouveau procédé permettant de courber le bois (le hêtre).

Elle est conçue en 1859 à la base pour répondre à la commande d’Anna Daum qui rêve pour son café de chaises pratiques, élégantes et peu encombrantes.

 

Son descriptif

Sa fabrication repose sur une technique nouvelle à l'époque, le courbage de bois massif, ou cintrage, technique que Michael Thonet perfectionnera dans les années 1850 et qui rendra possible la fabrication en série.

La chaise est composée de 6 pièces de bois et de 8 vis. Elle se monte, se démonte et se transporte facilement :

36 chaises tiennent dans un mètre cube !

Caractérisé par une grande clarté esthétique, ce classique du meuble est utilisé depuis plus de 150 ans dans les lieux publics et domestiques, partout dans le monde.

Avec ou sans accoudoirs, dossier plein ou ouvert, assise tendue de cannage ou en auge ou contreplaqué, la chaise Thonet, en bois de hêtre teinté, naturel ou peint, existe en tant de versions qu'elle s'accorde à merveille à tous les styles !

Pourquoi c’est culte ?

La célèbre chaise bistrot, bon marché, légère, solide et pleine de charme est vite devenue incontournable dans les cafés, bars, restaurants et salles de concerts des grandes villes d’Europe.

Elle est considérée comme le produit industriel le plus réussi au monde : c'est avec elle que commence l'histoire du meuble moderne. Avec ses lignes simples et élégantes, elle aurait été vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde de 1859 à 1910.

Et 150 ans après sa création, elle est toujours produite sous le n° 214.

Elle a également connu de nombreuses variantes comme la 214K (de 1979) avec son pied « noué » ou la 214R avec son assise garnie. 

Une multitude de déclinaisons a vu le jour, pour les enfants par exemple...

Et la chaise 14 de Thonet continue de nourrir l'imaginaire des designers :
Amos Fiel Reid la propose avec une assise en cuir rouge, tandis que Jess Corteen préfère la transformer en table de jeu avec un plateau amovible. Original !!

Pablo Reinoso la réinterprète avec ses Thonet Étonnants: chaises chevelues, chaise fondues et étirées comme des spaghettis.

Plus récemment, des collaborations avec Muji et Conran Shop ont permis de donner un bon coup de jeune à ce grand classique.

Collaboration avec Muji

Martino Gamper pour Conran Shop