Ces 25 dernières années, l’AC Milan était habitué à jouer le Scudetto et / ou la Champions League, laissant bien volontiers la Copetta (la petite coupe), ou en d’autres termes, les miettes, aux autres. Cette année c’est différent. Ce n’est pas une saison comme les autres. Le club est en pleine restructuration, l’équipe a vécu une révolution avec comme objectif un renouvellement et un rajeunissement de l’effectif mais aussi assainissement des finances. Cela passe pas de grands sacrifices et par conséquent l’affaiblissement de l’effectif et au minimum une saison transition. Et à défaut d’avoir mieux, il faut savoir se contenter des miettes…
Avec 14 points de retard sur la Juventus en championnat et avec la route barrée par la meilleure équipe du monde en huitièmes de finale de Champions League, la Coupe d’Italie n’a jamais autant été la roue de secours pour l’Milan : c’est le seul titre accessible à l’équipe d’Allegri cette saison. Il faut également tenir compte qu’actuellement Milan est hors de la zone européenne et que la concurrence est rude. Alors qu’en Coupe d’Italie, d’ici la finale, il n’y a que 3 matches : un quart de finale et les deux demi-finales contre la Lazio (la finale se joue après le terme du championnat). Voilà pourquoi cette année, la Coupe d’Italie devrait être un objectif prioritaire pour Milan, le seul trophée à la portée qui en plus donne accès à l’Europe. Quatre rencontres pour une place européenne, car il faut également prendre en compte un éventuel Milan hors du top 5 en Serie A.
Malheureusement ce ne sera pas si simple car l’adversaire n’est rien de moins que la meilleure équipe d’Italie et la rencontre unique se joue dans son antre, le Juventus Stadium (sold out). La situation ressemble étrangement à celle de l’année passée, la Juventus en Coupe d’Italie et Barcelone en Champions League. Avec deux grosses différences : elle arrive plus tôt (l’année passée c’était en demi finale de Coupe d’Italie et en quart de finale de CL) et ce Milan est nettement inférieur à celui de la saison passée, éliminé par la Juve et le Barça des deux compétitions. Le risque d’être éliminé de toutes les coupes et de n’avoir comme objectif que le podium de Serie A est très élevé.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras. Le football est aussi beau car il est imprévisible : la preuve est que la Juve a bien perdu à domicile il y a quelques jours face à la Sampdoria réduite à 9. Sans oublier que lors du choc Milan – Juve, c’est l’équipe d’Allegri qui s’est imposée après avoir largement dominé. Pourquoi ce ne serait pas possible ce soir? L’important sera de jouer avec la même détermination et attention, de tout donner et honorer le maillot de Milan face à un grand rival, un classique du football italien à tel point qu’il a déjà été une finale de Champions League (quel souvenir inoubliable!).
Allegri connait l’importance de ce match. Contrairement à l’équipe, il n’a jamais snobé la Coupe d’Italie. Aujourd’hui, il compte aligner la meilleure équipe possible sans penser à un turn over, si ce n’est le classique second gardien titulaire (la Juve aligne Storari), avec donc Amelia. En défense, Milan retrouve Mexès, aligné aux côtés d’Acerbi (pas le choix) alors que sur les flancs, il y aura Abate à droite et De Sciglio à gauche. Au milieu, il y aura Ambrosini devant la défense et Montolivo à droite, avec à gauche soit Emanuelson, soit Boateng qu’Allegri aimerait tant adapter en mezz’ala. L’un ou l’autre jouera comme attaquant externe droit, avec Pazzini au centre et bien évidemment El Shaarawy à gauche. Mais cela ne reste qu’une formation probable.
Cette année, Milan doit profiter du fait que la Coupe d’Italie n’est pas un objectif prioritaire de la Juve. Il est loin derrière le Scudetto et la Champions League. Conte effectuera un turn over plus conséquent (et une perruque spéciale pour l’occasion?) mais un Juventus – Milan reste un Juventus – Milan. Peu importe les 22 acteurs, aucune des deux équipes ne voudra perdre ce match et être éliminé par son grand rival. Ce sera donc malgré tout très difficile pour l’AC Milan mais qui ne tente rien n’a rien, alors tentons l’exploit au Juventus Stadium, qui n’est plus la forteresse imprenable de la saison passée, car une victoire apporterait une grande confiance et de l’enthousiasme pour la suite de la saison. Tous derrière Milan pour ce grand match!
Forza Milan